Aujourd’hui, certains villages, certains cantons voire certains secteurs voient émerger de nouvelles populations, de nouvelles pratiques culturelles et touristiques, des phénomènes de mise en valeur du patrimoine, d’esthétisation... Ces éléments sont les premiers indices de la montée d’un processus qu’il est facile de qualifier de « gentrification rurale ». Ce terme désigne, dans un espace donné, le remplacement d’une population pauvre par une autre plus aisée (la gentry) ainsi que la modification de (...)
Accueil > Juridique > argumentaire
argumentaire
Une évolution du droit est nécessaire
-
Gentrification et immigration choisie dans nos campagnes : la place de l’Habitat Léger
10 octobre 2014, par Clément -
Le droit au Logement pour les usagers d’habitations légères ou mobiles ? Droits et Devoirs.
16 juillet 2013, par ClémentLe droit au Logement pour les usagers d’habitations légères ou mobiles ? Droits et Devoirs.
Regard d’un militant (avril 2012)
A. Quelques définitions pour un état des lieux :
I. la notion de domicile et de résidence est différente selon le code civile et le code pénal.
Le Code civil
La résidence
Le code pénal
Le Code de l’action sociale
II. Le livret de circulation :
B. Multiplication des statuts d’habitants vers des inégalités à la carte :
I. Le « Sans Domicile Fixe »
II. Le « Gens (...) -
re-détermination
21 février 2013En milieu urbain comme dans les zones rurales, il devient de plus en plus difficile d’accéder à un logement à un prix abordable. Dans ce contexte, l’habitat léger prend une place qu’il n’est plus possible d’ignorer. Il concerne plusieurs centaines de milliers de personnes, toutes catégories sociales et juridiques administratives confondues. Même s’il n’est pas totalement nouveau, cet engouement est un signe d’une société en mutation, mais aussi une conséquence directe de la crise du logement, de la (...)
-
interview de Béatrice Mésini
3 novembre 2009Interview Béatrice Mesini : « Une réelle alternative à un logement rare et cher » mise en ligne : 14-03-2008
Béatrice Mesini, chercheuse en sociologie politique au CNRS-UMR Telemme d’Aix-en-Provence, étudie de près l’évolution de l’habitat “hors norme” et de son traitement juridique par les pouvoirs publics.
Face à la crise du logement, un habitat “non conventionnel”, “hors norme”, s’est développé fortement ces dernières années. Que peut-on regrouper sous ce terme ?
Tout type d’habitat (...)