C’était une formidable amie et une redoutable militante, elle s’est transformée ce week-end en une superbe étoile qui restera dans le ciel de celles et ceux qui auront envie de la regarder et la garder dans leur cœur.
Elle a appelé un jour pour nous demander de travailler avec HALEM dans le cadre d’un service civique. En fait, elle connaissait déjà très bien le sujet de la mobilité et des personnes vivant en camion, qu’elles soient travailleuses saisonnières ou précaires ou éternelles festoyeuses. À la (...)
Accueil > Communiqués
Communiqués
Communiqués de Halem, de membres du réseau et copinages.
-
Merci Jeanne
10 mars, par Clément -
Ambiance scandal, matraque de vandal !
18 avril 2022Mardi 12 avril 2022, les familles « Oubliées du DALO » ont manifesté devant le ministère du Logement. Alors qu’elles rejoignaient la chaussée comme prévu dans la déclaration de manifestation déposée en Préfecture, les forces de l’ordre sont intervenues brutalement. Elles ont violemment plaqué au sol Jean-Baptiste Eyraud, tout en gazant les familles qui ont ensuite été nassées plus d’une heure. Le porte parole du DAL a été emmené au commissariat d’Invalides où on lui a signifié sa garde à vue pour « rébellion (...)
-
Amendes Forfaitaires pour les résidences mobiles
15 mars 2022Halte à la criminalisation de l’habitat léger mobile et aux amendes forfaitaires délictuelles
Se loger en caravane n’est pas un délit, mais la discrimination en est bien un !
Signer la pétition
Depuis six mois, se déploie une nouvelle peine correctionnelle, automatisée et placée entre les mains des policiers et des gendarmes sans recours effectif à un juge : l’amende forfaitaire délictuelle pour installation sans autorisation sur un terrain. Elle vise les gens du voyage et criminalise leur mode (...) -
HALEM et la Journée Européenne pour le Logement
24 mars 2021Housing Day 2021/ Journée du Logement 2021
« L’habitat léger a le droit de cité ! » Ce 27 mars 2021, HALEM et une myriade d’organisations françaises vous proposent de rejoindre la mobilisation de la journée européenne pour le droit au logement portée par la Coalition Européenne d’Actions pour le Droit au Logement et à la Ville. Ce 27 mars 2021, pour nous ce sont aussi les 7 ans de la loi ALUR qui a reconnu l’habitat démontable comme mode d’habitat à part entière, alors même que la situation ne s’est pas (...) -
BASTAMAG et REPORTERRE s’intéressent à l’HABITAT LÉGER...
4 mars 2021, par GuillaumeUn bel article de Benjamin Sourice, auquel l’association HALEM est heureuse d’avoir participé mais qui décrit quand même la réalité compliquée des usagers. malgré l’enthousiasme des "néos", et leurs super "tiny houses" ou même de personnes engagées dans des démarches profondément éthiques, poussant l’intégration à l’environnement et la réversibilité.
À peine un mois plus tard le magazine Reporterre publie lui aussi un article ( Enzo Dubesset et Eiman Cazé). Là aussi la réalité rattrape les rếveurs.
Il est plus (...) -
Disparition de Raymond Gurême
28 mai 2020Les membres de HALEM saluent le grand homme qu’a été Raymond Gurême. Doté d’une force inébranlable et d’une simplicité désarmante, il a nourri notre combat par son histoire mais aussi par son savoir-être, sa générosité, sa présence. Certains d’entre nous ont eu la chance de le rencontrer, d’autre non. Mais pour nous tous il incarne la résistance et la fierté de revendiquer le droit de vivre autrement.
La caravane 2016 Chez (...) -
Communiqué del’association HALEM
23 mai 2020, par GuillaumeTrêve hivernale et fin de période de confinement, ne pas confondre ! Depuis ce vendredi 9 mai, nous avons eu connaissance de la prolongation de la trêve hivernale votée à l’assemblée jusqu’au 31 juillet, cette disposition exceptionnelle résultant directement de la pandémie actuelle et de l’effort de solidarité nécessaire pour protéger les plus vulnérables. Or,nous recevons des appels de toutes parts sur le territoire, de la part d’habitants précaires privés de lieux de stationnement ou menacés (...)
-
Habitants de la Mine menacés d’expulsion
29 février 2020..
Pour contrer la préfecture du Gard et la mairie de Thoiras qui s’acharnent depuis 2003 à faire échouer une installation pilote qui pourrait faire école. L’association accueille sur le « carreau de la Mine » chaque année depuis 2003 de nombreux nomades et travailleurs saisonniers. Le GFA la Gravouillère, propriétaire du terrain, a mis à disposition la parcelle pour l’association par souci de solidarité et pour défendre le Droit Fondamental au Logement Digne. Celui-ci est également amené à (...) -
MOBILISATION ! mardi 19 Novembre
12 novembre 2019Nous vous invitons à nous rejoindre à Paris le 19 novembre pour une manifestation place Edouard Hériot. Presse
Petit bilan
manif en fin de journée à coté de l’assemblée
compte rendu de la journée :
Les militants d’HALEM et du DAl ont diffusé en matinée à l’entrée du congrès des maires de France un courrier d’information sur l’actualité de l’habitat léger,
Après un passage au siège du DAl pour charger le matos, direction l’assemblée ou nous arrivons en milieu d’aprem, la préfecture a refusé (...) -
HALEM interpellait déjà le Sénat.. il y a un an et demi
14 octobre 2019Voici le texte que nous avions envoyé au Sénat pour contribuer à la conférence de consensus sur le logement. extrait... :
"Par la présente, nous souhaitons rappeler au Sénat et au gouvernement actuel que « l’habitat léger » a fait l’objet de dispositions législatives lors du vote de la loi ALUR en mars 2014 et d’un décret en conseil d’état en avril 2015 avec entrée en vigueur en juillet 2015. Ce mode d’habitat concerne directement plus d’un million de français, qu’ils y vivent ou souhaitent concrétiser (...)