Accueil > Communiqués > Merci Jeanne
Merci Jeanne
vendredi 10 mars 2023, par
C’était une formidable amie et une redoutable militante, elle s’est transformée ce week-end en une superbe étoile qui restera dans le ciel de celles et ceux qui auront envie de la regarder et la garder dans leur cœur.
Elle a appelé un jour pour nous demander de travailler avec HALEM dans le cadre d’un service civique. En fait, elle connaissait déjà très bien le sujet de la mobilité et des personnes vivant en camion, qu’elles soient travailleuses saisonnières ou précaires ou éternelles festoyeuses. À la lecture du mémoire qu’elle avait rédigé dans le cadre de ses études en sociologie, nous avons su tout de suite que nous ferions de belles choses ensemble.
Elle nous a rejoint en fanfare début mai 2019 avec son camion et son pot d’échappement qui était tombé un kilomètre avant d’arriver.
C’est à ce moment qu’a commencé une formidable aventure intellectuelle, d’analyse et d’élaboration de stratégie avec elle. C’est aussi à ce moment-là que nous avons découvert la richesse de son cœur.
« Nous habitons le mouvement. C’est ce qui nous rapproche, nous rassemble.
Dans une société ou les logements auxquels nous peinons à accéder ne sont pas adaptés à nos besoins, nous expérimentons de nouvelles formes d’habiter.
Nos habitats sont des indicateurs culturels, ils nous dévoilent en quelque sorte. Choisir d’habiter autrement c’est franchir une ligne de démarcation entre ce qui est acceptable aux yeux de la société et ce qui est hors norme. » Jeanne Cote juillet 2019
Nous allons reprendre certains de ses travaux prochainement comme la diffusion d’un questionnaire qui servira à réunir des données qualitatives qui permettront de recenser et quantifier les principaux besoins de la population concernée par les habitats mobiles et de mieux la défendre. Il permettra également de nourrir la réflexion, de développer un réseau et de fournir des moyens d’actions.
Ces questionnaires seront par exemple des outils pour établir des diagnostics que nous pourrons présenter aux communes dans le cadre de la révision de leurs PLU (Plan Locaux d’Urbanisme). Nous souhaitons ainsi montrer aux collectivités qu’elles se doivent d’accueillir les saisonniers en ouvrant des aires de stationnement et d’accueil aménagées avec les installations nécessaires.
Ces recherches pourront donner lieu à la publication d’articles afin de rendre compte des données analysées.
« Nos actes du quotidien se répètent au sein de notre habitat. Il peut être vu comme un outil de construction de soi. Habiter, implique de prendre un lieu pour le sien.
C’est aussi expérimenter l’espace et le temps de manière différente. Mettre son habitat en mouvement implique l’on soit constamment en voyage. Là, alors, habiter prend tout son sens en tant qu’acte.
Se déplacer implique aussi de s’arrêter, de faire des haltes.
Mais où s’installer ? Telle est la question qui anime notre quotidien. » Jeanne Cote
Jeanne, nous savons que tu aurais repris la lutte avec nous si la vie t’en avait donné le temps. Nous la continuerons sans toi et tu resteras, pour beaucoup d’entre nous, une étoile à admirer, une étoile qui réchauffe lorsque la vie nous fera douter.
Tu étais beaucoup plus qu’une collègue, tu étais une amie et notre cœur est lourd aujourd’hui.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages
19 mars 2023, 15:06, par Clément
Un hommage de la part d’échange et partenariat :
Jeanne avait participé à la session 22 de notre programme d’échanges en 2019.
Elle s’était engagée pendant 6 mois aux côtés du DAL et d’Halem pour la défense des habitats légers et mobiles.
Dans le cadre de la session, Jeanne avait réalisé une linogravure, ainsi qu’un texte, que vous trouverez en pièces jointes.
Avec l’ensemble des volontaires de la session, iels avaient également réalisé un podcast dont vous trouverez le lien ci-dessous. Jeanne y intervient à plusieurs reprises, notamment à 18’30.
https://videos.globenet.org/w/nPtGMoCNtAsdUGFoiMZqcE
Nous avons mis en ligne un article regroupant l’ensemble de ces supports sur notre site internet :
http://echanges-partenariats.org/pour-jeanne/