L’association HALEM a choisi d’apporter son soutien à Arnaud et Véro.
L’urbanisme, sensé protéger les équilibres, sensé protéger les paysages, a ouvert, avec ses lois et règlement, la porte aux nantis pour choisir qui aura le droit de vivre sur son territoire. Et ces territoires rivalisent de zèle en sautant sur toutes les occasions pour organiser sa chasse aux plus modestes. Ceux-ci deviennent les victimes d’un système inégalitaire, sans cesse accusées d’être les fautives de la (…)
Accueil > Juridique > Habitants en procès
Habitants en procès
... qui prolifèrent !
-
Soutien à la yourte de Gignac
22 mai 2014 -
Les yourtes de Bussiere-Boffy partent en cassation
20 juin 2013Communiqué des yourtes de Bussiere-Boffy : pourvoi en cassation, juin 2013
Procès gagné grâce au dépassement des délais de prescription. Les trois familles habitant en yourtes depuis 2007, à Bussière-Boffy, en Haute-Vienne, ont été condamnées par la Cour d’appel de Limoges le 14 juin 2013, à la démolition de leurs habitats d’ici trois mois, avec une astreinte de 75 € par jour et par yourte, et une amende totale de 4340 €. Pour défendre leurs droits et face à l’indignation générale, les (…) -
COMMUNIQUE DES YOURTES DE BUSSIERE-BOFFY
25 octobre 2012COMMUNIQUE DES YOURTES DE BUSSIERE-BOFFY
Pour le droit aux alternatives et à l’habitat choisi. Pour le droit à la différence et à l’autodétermination. Pour les droits humains et de la famille.
APPEL A SOUTIEN MASSIF, MOBILISATION ET MANIFESTATION FACE A LA POLITIQUE D’EXCLUSION MENEE A BUSSIERE-BOFFY
Après 5 longues années de Résistance à la politique d’exclusion menée par la municipalité de Bussière-Boffy en Haute-Vienne (87), les familles des trois yourtes, pourtant régularisées le 5 (…) -
Procès Famille Varrambier
15 juin 2012Souvenez-vous, il y a deux ans, nous relayions sur ce site l’appel au soutien de cette famille injustement criminalisée. Voici les dernières nouvelles reçues du comité de soutien "les Amis ferrailleurs" :
Chers amis ,
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, a eu lieu jeudi 31 mai le dénouement de “l’affaire” des Varrambier,... 2ans après la descente de police à la Grimaudière. E. Y. et K. Varrambier étaient convoqués au tribunal de grande instance de Rennes.
Quelques amis (…) -
La famille Château condamnée en appel
16 mai 2012C’est un véritable acharnement de la société marchande prédatrice contre ce projet exemplaire de ferme éco-nomade qui montre la voie de l’avenir de l’humanité. Poursuivie en correctionnelle par la D.D.T. pour non-respect du permis de construire (pour une tente !) et du P.O.S., la famille comparaît le 29 août 2011 devant le T.G.I d’Avignon et gagne ce procès en première instance. Manque à gagner inadmissible pour la spéculation immobilière : le Procureur a fait appel et la famille comparaît (…)
-
Le projet de ferme éco-nomade "ChantePerdrix"
10 janvier 2012Collectif de soutien au projet de ferme éco-nomade "Chante Perdrix" SUITE et pas fin
Halém est particulièrement sensible au concept de ferme éco-nomade tel que le pratique la famille CHATEAU, car il justifie parfaitement les types d’habitat éphémère ou mobile que nous défendons, en parfaite harmonie avec le milieu de vie, et peut constituer un argument fort pour la reconnaissance de cet habitat.
En effet, le 20 août 2011, le TGI d’Avignon a jugé en première instance] et relaxé Amidou (…) -
MANIFESTATION DE SOUTIEN
11 août 2011Pour que, si la justice nous donne raison, cela motive des gens à s’installer sur des projets d’habitats alternatifs écologiques, économiques et durables ; et que, si la justice de ce pays nous donne tort, cela alerte un maximum de personnes sur un problème de fond : avons-nous ou n’avons-nous pas le droit de choisir notre mode de vie et notre habitat, et surtout sommes-nous obligés de cautionner le système économique actuel et la consommation de produits industriels ?
Nous produisons (…) -
Une discrimination par le « mode d’habiter »
11 juin 2011Virginie et Pierre sont relaxés et voici les motivations du tribunal
Virginie et Pierre sont depuis 2009 propriétaires d’un terrain agricole d’environ 1 hectare sur la commune de Berbérust-Lias dans les Hautes-Pyrénées (65). Une véritable petite installation agricole a vue le jour autour du dressage de mules pour ravitaillement en montagne avec le soutien de la Région et reconnue par les administrations compétentes.
Un premier refus discriminatoire :
Une première demande de (…) -
Léa et Tom sont
condamnés par l’État à devenir des SDFRELAXÉS !
19 mai 2011Cette page est consacrée aux informations, questions et discussions complémentaires (forum en bas de page) à la pétition de soutien à Léa et Tom dont le procès en appel s’est tenu au Tribunal de Toulouse le 17 février 2011 à 14 heures.
Au jourd’hui 19 mai 2011 le verdict attendu. France soir :« Une yourte dans le collimateur de la justice ».
16 heures, le verdict tombe : Tom et Léa sont relaxés !
Comme dit Daniel Mermet, "on ne perd pas à tous les coups", surtout après une pareille (…) -
Affaire Liévy de Frouzins
28 février 2011(Voir l’affaire ci-dessous)
Essai marqué mais transformation fort compliquée à passer...
La séance de ce matin (22 février 2011) a duré une bonne heure trois quart et la question en débat a été abordée par le président de séance avec sérieux et le temps nécessaire. Très bonnes réponses de Frédo à ses questions, déjouant habilement pour aller à l’essentiel : « je suis agriculteur et souhaite vivre sur ma parcelle comme un voyageur, dans un habitat de voyageur ». Me Boraz, avocate de Frédo (…)