Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

nous soutenir

Accueil > Portail de l’Habitat Léger > Dépêches tsiganes et diversité des modes de vie > Triste nouvelle

Triste nouvelle

lundi 18 août 2014, par LOISEAU Gaëlla

La disparition du journaliste militant Olivier Berthelin, le 7 août 2014, a suscité une vive émotion parmi les membres de l’équipe de Halem qui ont eu l’occasion d’échanger à de nombreuses reprises avec cet homme impliqué auprès des gens du voyage depuis de nombreuses années, tout d’abord dans la Gazette des communes puis dans les Dépêches Tsiganes qui sont devenues en 4 ans un outil incontournable pour qui souhaite comprendre la réalité et le vécu des voyageurs, des roms et des habitants de logements éphémères et mobiles. Olivier Berthelin était un journaliste très consciencieux qui a donné un nouveau souffle au combat contre la discrimination et pour la reconnaissance du mode de vie en habitat mobile. Par son humanisme, sa volonté de comprendre la complexité de chaque situation et son soucis constant de donner la parole aux principaux intéressés, il a permis de rétablir une justesse d’analyse trop souvent absente dans les grands médias classiques... Nous rendons hommage à cet homme qui, avec les Dépêches Tsiganes, a posé un jalon solide dans le combat mené par Halem. Nous apportons tous notre soutien à ses collègues Isabelle Lignier et Evelyne Pommerat dans la poursuite et le développement de ce bel outil : http://www.depechestsiganes.fr/

Vos commentaires

  • Le 18 août 2014 à 10:28, par Clément En réponse à : Triste nouvelle

    Olivier Berthelin m’a contacté à l’automne 2009 pour faire un article. Il désirait, comme nous, que la question de la résidence mobile ne soit plus considérée comme une question ethnique, mais sociale.
    à l’époque, il travaillait pour la "gazette des communes" et plus particulièrement sur la question des "voyageurs". Il avait rencontré de nombreuses associations et souhaitait nous mettre en contact, en réseau pour que les travaux des uns servent les travaux des autres. Au départ avec une "mailing list" puis sous forme de dépêche.
    Ce travail nous a permis de mieux nous connaître, d’avoir un point sur l’actualité, d’archiver les décision de justice... depuis cette époque.
    Un esprit vif, une grande finesse, une belle plume, un acteur discret mais efficace pour la lutte contre les inégalités. Olivier, j’espère que nous serons être digne de l’héritage que tu nous a transmis.
    Clément

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?