Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

nous soutenir

Accueil > Portail de l’Habitat Léger > Dépêches tsiganes et diversité des modes de vie > Annonces de conférences de presses et d’évènements divers (supplément aux (...)

Annonces de conférences de presses et d’évènements divers (supplément aux Dépêches tsiganes N°6)

mercredi 24 février 2010

Agenda des Dépêches tsiganes

Pour lire en musique

(Observatoire de la diversité des modes de vie, des types d’habitats et des cultures)

Pour toutes précisions : Olivier Berthelin, tel 0388007173, 0643756037 olivier.berthelin@wanadoo.fr

-  23 février : polémique autour des Rroms migrants

Dijon : Conférence de presse suite aux « non lieux » obtenus par des Roms soupçonnés de divers délits. Les avocats des mis en causes blanchis présenteront la situation des Roms à Dijon ainsi que leur analyse critique de l’évolution des politiques menées localement par la ville et la préfecture et de la couverture médiatique de ce dossier.

Le 23 février à 18 heures, au cinéma Eldorado, 21 rue Alfred de Musset à Dijon, conférence de presse organisée par Caisse de solidarité 21, le collectif « soutien Roms » Dijonnais, soutenus par FSU 21 et ATTAC 21

Pièce jointe : Dijon communiqué de presse

Word - 27.5 ko

- 23 et 24 Février : Histoire, Mémoire et spectacle vivant

Représentation de Samudaripen (génocide en langue Rromani) par la compagnie Mémoires Vives

Mariant plusieurs arts musicaux et chorégraphiques ce spectacle participe à la commémoration du drame vécu par les Tsiganes pendant et après la seconde guerre mondiale.

Le 23 février à 20 h 30 et le 24 février à 15 h et 20h30 au Pôle Sud- 1, rue de Bourgogne 67100 Strasbourg

Pour en savoir plus : www.memoires-tsiganes1939-1946.fr

- 24 février : Histoire, Mémoire et Cinéma

Sortie dans les salles du Film « liberté » de Tony Gatlif sur le génocide des tsiganes entre 19 39 et 19 46. Cet évènement artistique s’inscrit dans la campagne officielle de commémoration des camps d’internements en France parrainé par le cinéaste. Plusieurs dizaines de manifestations sont programmées dans toute la France.

Pièce jointe : Fiche technique du film

Pour en savoir plus : www.memoires-tsiganes1939-1946.fr

- Du 24 au 26 février : Politique Européenne

5ièmeassemblée plénière du forum européen des Roms et des Gens du voyage à Strasbourg dans le cadre du Conseil de l’Europe.

Pièce Jointe : programme PDF Draft agenda

PDF - 135.2 ko

- 1er mars : Manifestation et droit constitutionnel

Manifestation à Versailles demandant l’abrogation des textes de loi limitant la liberté de circuler et de stationner (article 9 de la loi du 5 juillet 2000). Pour souligner le dépôt en justice « d’une question prioritaire de constitutionalité » visant ces articles l’Union française des associations tsiganes (UFAT), organise un rassemblement festif sur l’esplanade du château de Versailles. Avec humour les Voyageurs et les Rroms, citoyens français et Européens, rendront les poules qu’ils sont accusés d’avoir volé au fil des siècles et offriront aux restos du cœur celles qui ne seront pas réclamées.

Le 1er mars de 14 heures à 16 heures à Versailles manifestation organisée par l’association « Marianne Voyage », membre de l’UFAT

Pièce jointe : Word communiqué de presse 1er mars

RTF - 41.8 ko

-  2 mars : Economie et management

Débat sur « Les enjeux de la diversité » organisé par l’association française des managers de la diversité (AFMD). Cette manifestation qui rassemble pendant une heure des dirigeants de grandes entreprises (l’Oréal, La Poste, TF1) et des universitaires abordera les questions de la diversité dans le monde du travail du point de vu des entrepreneurs. De manière extrêmement marginale des DRH de collectivités territoriales et d’entreprises inscrivent des tsiganes et des habitants de résidences éphémères à leur liste des « talents de la diversité ». Ainsi, par exemple, en 2009 la Ville de Cesson a recruté un technicien Rrom et la groupe métallurgique Sotralentz affirme avoir mit en place un protocole d’entretient d’embauche afin de limiter les risques de discrimination liées à la réputation des personnes et à leur adresse.

Le 2 mars de 19h à 20h débat cocktail au toit de la Grande Arche Paris-La Défense

Pour en savoir plus : www.afmd.fr

- 3 mars : Habitat et collectivités

Le réseau IDEAL Gens du Voyage organise à Angoulême une rencontre technique sur le thème « Les politiques d’habitat pour les gens du voyage en Charente ». Retour sur 25 ans d’expériences pilotées par le Conseil général de Charente. Terrains familiaux, habitat adapté, partenariats avec de multiples acteurs. Basé au Kremlin Bicêtre (94), le réseau IDEAL gens du voyage est un organisme de formation spécialisé dans le partage de connaissances entre collectivités territoriales et structures professionnelles. Angoulême est la première étape du tour de France 2010 de ses rencontres techniques.

Le 3 mars à partir de 9 heures au Centre universitaire de la Charente à Angoulême, rencontre technique du réseau IDEAL GDV

Pièce jointe : PDF RT GDV

PDF - 143.8 ko

-  Du 23 au 30 mai : Grand Rassemblement et missions

La Convention Vie et Lumière, qui se tient habituellement fin avril, se déroulera du 23 au 30 mai au centre national du mouvement évangélique tsigane à Nevoy (Loiret). Le pasteur Charpentier, responsable de l’organisation des grands rassemblements annonce que le terrain ne pourra accueillir les caravanes qu’à partir du 17 mai. Rassemblant jusqu’à 7 000 caravanes cette manifestation religieuse clos la cession de formation des pasteurs tsiganes et lance la saison des missions. Ces groupes de grands passages se retrouvent fin août pour un deuxième grand rassemblement dans une région différente chaque année.

A partir du 17 mai accueil des caravanes du Grand rassemblement de Nevoy

Pour en savoir plus : www.vieetlumiere.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?