Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

pétition peyrehorade

Accueil > Portail de l’Habitat Léger > Dépêches tsiganes et diversité des modes de vie > Flash infos tsiganes du 17/08/2010

Flash infos tsiganes du 17/08/2010

Observatoire de la diversité des types d’habitats, des modes de vies et cultures, supplément des Dépêches tsiganes

jeudi 19 août 2010

Contact journaliste : 0388007173/0643756037

Bordeaux : Vraie ou fausse recherche d’une sortie de crise honorable ?

Depuis le 15 août, un groupe de grand passage est bloqué à Bordeaux. A 15 heures, la police a ouvert les barrages mais aucun terrain n’avait encore été proposé.

Mardi matin, James Dubois, président de la Vie du voyage, signale que les responsables de 140 familles bloquées, depuis le 15 août, sur des axes de circulation dans Bordeaux, cherchent un site susceptible de permettre une sortie de crise acceptable pour tout le monde. « Nous savons qu’ils ne peuvent nous laisser nous installer sur la Plaine des sports que nous utilisons depuis plusieurs années sans donner l’impression de reculer. Notre but n’est pas de leur faire baisser la tête mais de trouver une solution qui convienne à tout le monde », explique t-il. « La solution dépend de la volonté politique des autorités », précise le président de l’association qui déposé un recours devant le tribunal administratif qui sera jugé mercredi. De son côté, la préfecture de la Gironde précise que la décision du choix du terrain appartient à la mairie de Bordeaux. Pour sa part, la commune affirme que les seuls sites disponibles avaient été proposés hier par le maire Alain Juppé. « Si une solution peut être trouvée, elle le sera dans une commune limitrophe et donc la décision reviendra au maire de cette commune », précise la mairie qui confirme que dimanche la municipalité n’avait eu aucune part dans l’intervention des forces de l’ordre. « Pour l’instant la police empêchent les hommes et les véhicules de bouger. Seules les femmes peuvent circuler à pied », témoigne James Dubois qui confie n’avoir jamais connu une telle situation.

Pièce jointe :
- Gens du voyage Bordeaux (article Gazette des communes comprenant une fiche technique précisant les caractéristiques d’un terrain de grand passage)

Rroms à Montreuil

Conférence de presse du collectif de soutien mardi 17 août 2010 au gymnase Henry Vallon à 19 heures.

Pièce jointe :

- PDF Montreuil Roms le point de vue du collectif de soutien sur les expulsions du 30 juillet et du 14 août

-  CP évacuation (communiqué de la mairie de Montreuil)

Pour en savoir plus : http://la-voix-des-rroms.agence-presse.net www.romeurope.org

Lens : Interpellation de 16 Roms pour occupation illicite d’un terrain

Selon l’AFP, la préfecture du Pas-de-Calais a médiatisé la mise en garde à vue de 16 personnes afin de vérification d’identité, suite à une plainte de la commune d’Annay-sous-Lens, propriétaire du terrain où vivent 32 personnes au total.

Toulon : Hortefeux annonce 51 campements illégaux de Roms démantelés et la prochaine mise en route du fichier biométrique « Oscar »

Selon l’agence Reuters, Brice Hortefeux a lors d’une conférence de presse, donnée mardi matin à Toulon, fait état du démantèlement de 51 camps de Roms. Il a en outre dénoncé les critiques portées à l’encontre de cette politique par des personnalités de la majorité et de l’opposition. De son côté, Eric Besson a annoncé la prochaine mise en place du fichier biométrique Oscar destiné à contrôler les bénéficiaires des aides aux retours volontaires.

A noter : En dépit de demandes insistantes de la part de journalistes, le ministère de l’Intérieur n’a toujours pas communiqué la liste précise des opérations de démantèlement de campements.

Genève : Les 11 et 12 août derniers, l’ONU s’est penché sur le racisme en France

Les titres de circulation et les politiques du gouvernement français à l’égard des gens du voyage ont été au centre des débats de la Convention sur l’élimination de toutes formes de discriminations raciales. Les experts rendront leur rapport le 27 août.

A noter : Ni le ministère des Affaires étrangères, ni les services du Premier ministre n’ont encore communiqué des précisions concernant le plan de lutte contre le racisme annoncé par le gouvernement français.

Pièce jointe :
- UFAT ANGVC : (étude en anglais remise aux experts de l’ONU)


Document : Lettre ouverte au président adressée le 27 juillet par l’UFAT

Mi août, les responsables de l’UFAT annonçaient qu’ils seraient reçus en septembre par l’Elysée.

Pièce jointe :
- « monsieur le président », lettre ouverte de l’UFAT

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?