Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

pétition peyrehorade

Accueil > Comités Locaux de HALEM > Antenne Nord Ouest > Bilan des actions de l’antenne HAlem Breizh en 2017

Bilan des actions de l’antenne HAlem Breizh en 2017

jeudi 1er mars 2018, par NicolasJ

A partir de la fin de l’année dernière, une série de rencontres a démarré.
D’octobre à mars à 5 reprises,15 à 20 personnes se sont rencontrées autour d’études de cas concrets, de discussions sur l’habitat léger et les perspectives d’activités du groupe local .
Un poste a été créé, à 20 h/sem depuis juin pour une durée de 12 mois. Le siège se situe à la Roche Bernard au sein du café-ateliers associatif le Pisse MéMé, tenu par les bénévoles de l’Asso’s Bernez.

L’antenne a participé à plusieurs évènements :
- Congrès national de la Confédération Paysanne à Muzillac (56) où des contacts se sont (re)noués autour du sujet de l’habitat paysan et l’envie de poursuivre le travail collectif entamé en 2012.
- nous avons tenu un stand avec des membres de Halem France et du DAL de Nantes pendant le week-end militant sur la ZAD de Notre Dame des Landes (44) les 8 et 9 juillet. 17 nouveaux contacts et des échanges enrichissant avec nos visiteurs.
- 2 membres ont animé lors de l’altervillage d’ATTAC à Arradon (56) le 30 juillet un atelier au cours duquel une trentaine de personnes ont échangé autour de cas concrets et des législations.12 nouveaux contacts.
- Une soirée de formation a été organisée en interne sur les documents d’urbanisme. 6 personnes y ont participées.
- le 15 septembre les associations « Ce qui nous lie » et « Bruded » ont organisé un atelier animé par Halem avec la présence de représentants de 22 communes et EPCI bretonnes ainsi que la DDTM35 autour du thème de l’habitat léger.
- le 16 , « Ce qui nous lie » organisait leur premier Forum de l’Habitat Léger et du Voyager Autrement à Bazouges sous Hédé (35). Avec une très forte affluence autant lors des ateliers animés par Paulo, Clément, Ronan et Guillaume – plus de cent vingt personnes à 10 h du matin - que sur le stand Halem toute la journée, 20 nouveaux contacts, 15 nouveaux adhérents.
- Le 26 septembre HALEM, à la demande des architectes urbanistes en charge du projet de quartier de Brestivan sur Theix, a animé un séminaire à destination des élus et du public. 70 personnes y ont assisté.
- et enfin en coorganisation avec l’association Antilabe, Un évènement de 3 jours : « le Festi’Nomade » a eu lieu à l’occasion du passage de la « caravane 2017 » d’Halem à Theix (56). 3 demies journées d’ateliers juridiques ont réunies environ 250 personnes, dont 130 le samedi matin. conférences, spectacles vivants, concerts sous chapiteau au coeur de la ville ont tous eu un grand succès en accueillant en audience cumulée près de 1000 personnes. Environ 30 bénévoles ont participé. 51 nouveaux contacts, 20 nouveaux adhérents.
- HALEM suit particluièrement le projet d’alterquartier sur la ZAC de Brestivan à Theix Noyalo (56) près de Vannes, qui intègrera des habitats légers et/ou mobile.
HALEM observe et participe activement au processus de participation citoyenne engagé pour la conception de ce projet urbain.
Une série d’ateliers sous l’égide de la municipalité et des architectes urbanistes est en cours. En parallèle HALEM participe à la mise en place d’une plateforme associative et citoyenne indépendante d’observation de ce projet.
- Pour clôre cette année 2017, nous avons accueilli la formation Aïkido juridique animé par Clément David. Elle s’est tenu sur 2 jours les 16 et 17 décembre chez Emmanuelle à Férel. Un grand merci pour son accueil et sa disponibilité !
20 participants ont bossé sur les bases juridiques et les parcours judiciaires potentiels ainsi que sur 4 cas concrets présentés par des adhérents afin de mettre en pratique ces enseignements.

Bilan :
Durant cette première année d’existence, des axes de travail se sont progressivement dessinés :
- accueillir et accompagner des demandes particulières autour de projets ou de conflits concernant des habitants en léger et/ou mobile. (Actuellement environ 1 appel /sem).
- se positionner comme interlocuteurs auprès des collectivités lors des révisions de PLU, être vigilants à leur adéquation avec les lois en vigueur
- s’inscrire dans les processus de diagnostique et de prise en compte de tous les modes de logement sur les territoires.
- poursuivre le travail de concertation citoyenne sur le projet theixois.
- continuer à s’emparer du thème des problèmes d’habitats des paysans sur leur exploitation et collaborer avec la Conf’.

Il s’est avéré également impératif de :
- restructurer notre fonctionnement interne,
- remobiliser les adhérents et le CA de l’antenne locale,
- redéfinir les méthodes et les outils de travail de façon à gagner en efficacité. (Fiches de mission, planning, engagements, régularité, permanences etc...)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?