Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

pétition peyrehorade

Accueil > Comités Locaux de HALEM > Antenne Nord Ouest > Theix, projet d’habitat léger/mobile sur le quartier de Brestivan

Theix, projet d’habitat léger/mobile sur le quartier de Brestivan

lundi 24 juillet 2017

D’abord un résumé ultra succinct :

PDF - 990.9 ko

Depuis deux/ trois ans, une "négociation" laborieuse avec la municipalité est entamée et nous n’avons pas beaucoup de garanties ni d’éléments très précis à transmettre.
On (quelques convaincus du coin) a insisté auprès d’élus pendant 2 ou 3 ans jusqu’à ouvrir quelques esprits.

Pour résumer, nos demandes étaient assez simples : "Laissez nous nous installer dans nos campagnes !!!"
La réponse était à peu près toujours la même : "Dans les campagnes non constructibles ? Pas question mais sur du constructible ok on y pense !"
Et à nous de rétorquer : "Ah bon ? Et sur le futur quartier de 40ha qui va sortir de terre alors ?"
La mairie : "euh...." "d’accord, on y pensera"

Clic clac, c’était dit en public lors d’une commission urbanisme...

Deux ans et demi plus tard et après moultes transmissions de littératures halemoises, rencontres avec la commune lors de la caravane 2015 puis 2016, et quelques réunions de couloir... le projet aboutit... un lancement de projet.

Le Tableau :

Nous sommes soit disant consultés mais de nombreuses décisions se prennent sans nous prévenir, notamment pour le choix du lieu d’implantation futur qui accueillera les Habitats Mobiles ou Démontables alors que c’est particulièrement le domaine qui nous concernait..

  • Quartier nouveau de 40 ha (1000 logements) qui sort des champs de maïs.
  • Procédure de ZAC, l’aménageur a été choisi par la commune en janvier 2017 : GIBOIRE un gros investisseur breton.
  • L’architecte pour 37 ha : ARCAU
  • De sympathiques circassiens, alliés avec les activistes citoyens locaux et des Halémois ont réussi à faire rêver la mairie et à faire retirer au cœur des 40 ha, une friche industrielle de 16000m2 qui devrait devenir un lieu culturel alternatif...au lieu de lotissements "de standing".
  • Une autre partie concerne spécifiquement l’Habitat Léger (HL). Les promoteurs ne pourront pas faire de marge sur celle-ci. 5000m2 dédiés à l’Habitat Léger et/ou Mobile. La promesse de la commune porte sur le fait que cette parcelle sera intégrée dans un quartier de 3ha "alternatif, écologique et innovant".
    Un groupe d’Archi-Urba a été choisi (le 15 mai) pour guider ce projet spécifique (3ha écolos dont les 5000m2 pour l’HL) : MENGUY, WINCH, et IDEA pour une approche sociologique.
    Premier problème, en aparté et récemment, la mairie décide de changer de fusil d’épaule et de reléguer cet espace, au départ prévu au sein du quartier, en périphérie et derrière le lieu culturel. oups...

Le 29 septembre à 9h30 HALEM est invitée à animer un séminaire public sur ce projet de quartier et la thématique HL et mobile.

à suivre...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?