Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

pétition peyrehorade

Accueil > Comités Locaux de HALEM > Antenne Nord Ouest > FORMATION D’AIKIDO JURIDIQUE

FORMATION D’AIKIDO JURIDIQUE

Banzaï... ! Aïkido juridique en Bretagne

mercredi 6 décembre 2017

HALEM NORD OUEST a le plaisir de t’inviter à participer à une formation Aïkido juridique les samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017 à Férel (Sud Morbihan).



L’AÏKIDO JURIDIQUE EN QUELQUES MOTS

Il s’appuie régulièrement sur quelques adages pour expliquer sa démarche :

" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit ." de Henri Lacordaire

" Plus de droit revient à moins de justice sociale " de Clem

«  Chacun a autant de droit qu’il a de puissance.  » Baruch Spinoza, Traité politique

Alors que beaucoup voient l’État comme le défenseur, voire la source du droit, certainEs identifient l’État comme l’expression historique constante de la loi du plus fort : «  L’État n’a jamais été créé par un « contrat social » ; il naquit toujours de la conquête et de l’exploitation. Le paradigme classique est celui d’une tribu de conquérants, qui pille et assassine les tribus conquises, et qui décide de faire une pause, car elle se rend compte que le temps du pillage sera plus long et plus sûr, et la situation plus plaisante, si les tribus conquises étaient autorisées à vivre et à produire, les conquérants se contentant d’exiger en retour un tribut régulier . » Murray Rothbard

L’aïkido se compose de techniques utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité ou sa volonté de nuire. Ses techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant. L’aïkido peut être considéré comme une réaction proportionnée et immédiate à une agression.

L’histoire nous raconte que c’est celui qui domine qui écrit le droit et qui a contrôle les baïonnettes pour le faire exécuter. Pourtant, des mouvements sociaux ont été capable d’imposer quelques avancées que nous essayons d’apprendre à utiliser. Nous travaillons également des outils pour ajouter quelques lignes utiles à la lutte contre l’usage des droits qui ne servent pas "l’intérêt général"(sic).

En droit  : conformément à l’article 8 déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 "La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, [...] ". Le principe constitutionnel et l’article 5 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipulent que "la Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas." La loi devrait ainsi respecter le principe de nécessité et celui de proportionnalité comme le rappellent de nombreuses décisions du Conseil Constitutionnel et de récentes jurisprudences.

Mais, lorsque celui qui écrit les lois défini son intérêt propre comme étant l’intérêt général, toute interprétation devient possible....

Pour défendre les intérêts des occupantEs de résidences mobiles ou démontables, HALEM a mis en place un premier module de formation non exhaustif et ainsi permettre, à celles et ceux qui ont décidé de ne pas baisser les bras, de s’emparer de quelques outils et techniques.

Prochaine formation d’Aïkido Juridique pour l’Habitat Léger les 16 et 17 décembre dans le Morbihan

Animateurs : Clément DAVID et Ronan Le Dirach

PROGRAMME

Les thèmes à aborder pour un meilleur éclairage de la situation de l’Habitat Léger (HL) dans la législation.
- Base sur le fonctionnement judiciaire : comment ça marche, les différentes cours, les procédures, les jurisprudences,…
- Différents droits concernant l’Habitat Léger (HL)...
- La domiciliation : définitions, droits, obligations de l’état...
- Les autorisations provisoires pour l’HL.
- Fonctionnement des PLU : comment et pourquoi intervenir ?
- "Les gens du voyage" : définition juridique, évolution de la réglementation, du statut, carnets et livrets de circulation...
- Les élus, le pouvoir discrétionnaire et la "chasse aux plus modestes".
- Le patrimoine, la spéculation immobilière et l’impossible propriété absolue.

Après un tour de table nous choisirons les points que les participantEs voudront approfondir le deuxième jour.

Matin :

- Questions non abordées la veille
- Temps sur les modifications que l’on voudrait inclure dans les lois sur l’HL. Imaginons ensemble un projet de loi populaire sur le sujet...
- Petit temps de préparation pour les ateliers de l’après-midi

Après Midi :

- Ateliers en petits groupes : mise en pratique de l’Aïkido juridique sur des sujets que les participantEs souhaitent approfondir.
- Restitution des groupes

INFOS LOGISTIQUES/FONCTIONNEMENT

Chaque participant-e est invité-e à s’inscrire pour la durée totale de la formation afin d’obtenir une cohésion du groupe et une dynamique de travail.

Les repas seront préparé avec des produits frais locaux et bio autant que possible. Nous sollicitons chacun-e pour apporter ce qu’il-elle peut afin de partager avec le groupe.

Une caisse à prix libre permettra de participer aux frais de nourriture.

Si quelqu’un-e suit un mode d’alimentation particulier, merci de le signaler lors de l’inscription.

Un prix modique couvrant les frais d’élec et d’eau est demandé afin de dédommager notre hôte.

Cette formation s’adresse aux adhérentEs de Halem et vous pourrez adhérer sur place bien entendu !

Elle se déroule à Férel (sud est Morbihan) chez Emmanuelle (plan d’accès lors de l’inscription).

L’accueil commence dès le vendredi soir.

Des places de parking sont dispo pour les véhicules aménagés et les voitures.

MERCI de vous inscrire par mèl en laissant vos coordonnées de contact à l’adresse suivante : nicolas.jacques@halemfrance.org

PETIT BONUS FESTIF !


Le café associatif le Pisse MéMé de la Roche Bernard à 5 kms offre la possibilité le soir de sorties festives :
- le vendredi le Joyeux Marché, produits locaux, vin chaud et jongle de feu,
- le dimanche à partir de 17 h, musique, nourriture et débats autour de l’Afrique.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?