Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

nous soutenir

Accueil > Qui sommes-nous ? > Pétitions > Urgent : Soutien au projet Chante-Perdrix

Urgent : Soutien au projet Chante-Perdrix

Manifestation ce samedi 20 août devant le Tribunal d’Avignon

samedi 20 août 2011

Collectif de soutien au projet Chante-Perdrix

Le délibéré devant le TGI d’Avignon concernant la yourte de Stépanie et Amidou Chateau à Lagnes a considéré qu’ils n"étaient pas coupables d’infraction au permis de construire et a prononcé leur relaxe.

Motifs : pas d’équipements fixes, ni rattachés à l’ouvrage et habitat nécessaire à leur activité pastorale, qui relève de la gestion de l’espace.

Le jugement devrait faire jurisprudence sous réserve qu’il n’y ait pas d’appel..., nous serons fixé dans 10 jours.

Depuis longtemps, nous avions choisi de vivre en yourte dans la nature pour offrir à nos enfants une vie plus saine.

En 2009, nous avons eu l’opportunité de nous installer sur un terrain à Lagnes, un terrain privé dont nous sommes aujourd’hui usufruitiers. Décidés à nous installer dans la plus grande clarté, nous nous sommes déplacés en Mairie et avec l’accord verbal du Maire, nous avons commencé un gros travail : défrichage, débouchage du puits, montage de nos 2 yourtes et des panneaux solaires, création d’élevages de chèvres et de volailles, d’un potager, d’un bassin de phyto-épuration (pour les eaux grises), des toilettes sèches, etc… Tout est fait dans le plus grand respect possible de l’environnement.

En Février 2010, 15 jours à peine après le début de notre installation, nous recevions un papier du Maire nous demandant de démonter notre « tente » et d’évacuer le terrain pour cause d’infractions au Code de l’Urbanisme.
Notre projet de « ferme éco-nomade » étant lancé, les frais engagés, le manque de moyens et surtout le bonheur de voir nos enfants s’épanouir dans la nature, ont nourri notre motivation pour continuer à nous installer, d’autant plus que la présence d’Humain et de troupeaux dans les zones « sensibles » favorise l’écosystème et lutte naturellement contre les incendies…

La Mairie à donc porté plainte à la DDT, qui est remontée à la Préfecture, puis devant le Procureur et nous sommes maintenant convoqués en « CORRECTIONNELLE » le 29 Août 2011, à 14h au T.G.I d’Avignon, comme des délinquants.

Pourquoi l’Homme est-il le seul être vivant sur Terre à ne plus pouvoir choisir son habitat et son mode de vie ?

Aujourd’hui nous sommes TOUS dans une situation délicate avec des pertes de libertés massives. Le droit à l’HABITATAT CHOISI est une liberté fondamentale. C’est, nous semble-t-il, une cause que nous devons défendre TOUS ENSEMBLE.

Si vous souhaitez soutenir la « ferme éco-nomade Chante-Perdrix », merci de signer la pétition ci-dessous. Tous les encouragements, contacts, idées et conseils seront les bienvenus en commentaire ou par courriel à chanteperdrix84(at)gmail.com , sms au 06.84.19.78.12 ou 06.79.09.48.50

Pour que le projet Chante-Perdrix serve à quelque chose quoi qu’il arrive.

- Pour que, si la justice nous donne raison, cela motive des gens a s’installer sur des projets d’habitats alternatifs écologiques , économiques et durables ;

- et que, si la justice de ce pays nous donne tort, cela alerte un maximum de personnes sur un problème de fond :

avons-nous ou n’avons-nous pas le droit de choisir notre mode de vie et notre habitat, et surtout sommes-nous obligés de cautionner le système économique actuel et la consommation de produits industriels ?

Nous produisons nous-même notre électricité, notre viande et nos légumes, utilisons l’eau du puits et fonctionnons en réseau local pour la vente de nos produits et l’achat de ce que nous ne produisons pas.

Si vous aussi vous trouvez que cela est bénéfique et représente une solution au désordre global et qu’il est inquiétant de ne pas pouvoir vivre sainement dans la nature :

VENEZ SOUTENIR LA FERME ÉCO-NOMADE CHANTE-PERDRIX, LE SAMEDI 20 AOUT 2011 A 15 HEURES, PLACE DE L’HORLOGE EN AVIGNON.

Quelle que soit votre idéologie, votre confession religieuse, ou vos idées politiques, vous pouvez soutenir ce projet qui représente la volonté de vivre selon des principes simples, écologiques et économiquement viables et durables pour l’humanité !

Merci à tous

Amidou, Stéphanie et leurs enfants


Voir en ligne : La Provence

Signatures

33 Signatures
Date Nom
3 juin 2012 Jean-Marc DUMAS-PERRIN
17 mai 2012 Julien Guerrero
14 avril 2012 Julien Jacquens
9 avril 2012 evaaa
13 mars 2012 puce
8 mars 2012 Solune
20 janvier 2012 LUCIANI Fabienne
19 janvier 2012 lanzellotti maria
12 janvier 2012 Suzy
2 janvier 2012 Formaggio Lauris
19 décembre 2011 Charles Courvoisier
6 novembre 2011 baudoin marion
28 octobre 2011 jayol serge
21 octobre 2011 Garibal Manon
16 octobre 2011 lacoste paul
16 octobre 2011 auvray gwénolé
18 septembre 2011 baticle isabelle
12 septembre 2011 olivier pollet
11 septembre 2011 camille alicot
10 septembre 2011 Clement

0 | 20

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2011 à 11:19, par BOURSAUD Naïmé En réponse à : Urgent : Soutien au projet Chante-Perdrix

    info de ce jour 16 Octobre 2011 :

    Yourte famille Chateau : appel du Parquet qui a plaidé "par
    analogie" en assimilant HLL à RML, avec les jurisprudences associées
    RML concernant la nature et fixité des aménagements.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?