Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

pétition peyrehorade

Accueil > Qui sommes-nous ? > Pétitions > PETITION CONTRE LES COUPURES DE COURANT ET LES EXPULSIONS PENDANT LA TREVE (...)

PETITION CONTRE LES COUPURES DE COURANT ET LES EXPULSIONS PENDANT LA TREVE HIVERNALE

En inscrivant votre contact en bas de page

samedi 26 septembre 2009

Pour lire en musique


Pour télécharger : papirossen / giora feidman

la pétition est arrêtée. Vous pouvez voir la réponse du secrétaire d’Etat au Logement

Les Gens du Voyage et les personnes ayant pour habitat permanent leur caravane sont victimes depuis de longues années de discriminations, en particulier concernant leur habitat. Interdite dans les documents d’urbanisme par la majorité des collectivités, contrairement aux dispositions règlementaires, l’installation de caravanes et des familles fait l’objet d’une "chasse ouverte" permanente un peu partout en France.

Que ce soit à travers des poursuites judiciaires ou par un refus d’autoriser les services de distribution à raccorder les familles à un branchement électrique ou d’eau sur leur terrain, les Gens du Voyage sont les cibles d’une expulsion de fait de leur terrain ou de leur stationnement sans aucune solution alternative. Pourtant, l’accès à l’eau et à l’électricité est reconnu de façon constante comme un besoin essentiel pour une vie familiale digne. Les associations, leurs bénévoles et leurs permanents, sont cependant quotidiennement sollicités par les familles sur des conflits avec les collectivités ou les services publics de distribution.

Alors que la période hivernale - qui court du 1er novembre au 15 mars - protège les familles sédentaires qui doivent faire face à un risque d’expulsion ou à une coupure totale d’électricité, les Gens du Voyage, qu’ils stationnent sur une aire d’accueil ou sur un terrain privé, ne bénéficient d’aucune protection équivalente. Ces familles subissent toujours, malgré des températures extrêmement basses, coupures et/ou refus de branchement, sans que quiconque ne s’émeuvent des conséquences sur les enfants, les personnes âgées ou les malades.

C’est pourquoi, les familles de voyageurs, les associations qui les représentent et toutes les personnes et associations qui les soutiennent, soucieuses d’une égalité de traitement des citoyens, demandent aux pouvoirs publics de faire bénéficier les familles des Gens du Voyage, ainsi que celles qui résident de façon permanente dans un habitat mobile, de la protection accordée pendant la période hivernale aux personnes en difficulté afin qu’elles puissent accéder sans obstacle à un raccordement aux services publics d’eau et d’électricité dont tout refus ou toute coupure, notamment durant cette période, relève d’un traitement inhumain.

Signatures

403 Signatures
Date Nom
16 janvier 2010 Fernando site web
11 janvier 2010 Jihad Darwiche
11 janvier 2010 Françoise Darwiche
29 décembre 2009 Bernard-Mazure Laurienne
16 décembre 2009 Lolo site web
13 décembre 2009 faure
9 décembre 2009 luc
1er décembre 2009 marydecacao
30 novembre 2009 Lucas
27 novembre 2009 Véro
27 novembre 2009
25 novembre 2009 Patin Jean-jacques
25 novembre 2009 Ioana BARRY
21 novembre 2009 caumont
19 novembre 2009 Albert
17 novembre 2009 nathalie
12 novembre 2009 David Milhaud
12 novembre 2009 BERNARD Dany
11 novembre 2009 django site web
11 novembre 2009 Xavier MARCINIAK

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 400

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2009 à 16:15, par jackie10 En réponse à : PETITION CONTRE LES COUPURES DE COURANT ET LES EXPULSIONS PENDANT LA TREVE HIVERNALE

    Merci pour tous ces arguments qui me semblent très positifs pour l’avenir et qui pourraient bien faire en sorte que nos politiciens (enfin certains) nous suivent.
    Je suis partie prenante car très intéressée puisque je suis très proche des "gens du voyage" et que nous nous trouvons dans l’aUBE un petit groupe mais qui je l’espère s’agrandira grâce à vous !
    Enfin, une association faite de réseaux, et je veux en faire partie, car c’est comme cela que l’on mettra certaines pressions (bonnes !!!) avec du dialogue et j’ose espérer que des Maires seront de plus en plus nombreux à nous suivre.
    Justement, nous avons un exemple dans l’Aube près de Troyes, et nous prenons un rendez-vous avec le Maire qui a fait couper l’électricité à une famille du voyage ainsi qu’une autre famille sur le terrain à côté du leur. Il veut également faire démolir un petit cabanon que cette famille a construit de ses "propres mains". Ils en ont vraiment besoins car un petit garçon vient de naître, et ce cabanon sert à toute la famille ’en plus des trois caravanes’ pour s’abriter le cas échéant et avoir un peu chaud (unique cheminée). Nous sommes avec eux et nous les soutenons +++ nous venons par ailleurs de lançer un appel à la Radio (RCF) qui nous soutient dans nos démarches.
    A bientôt avec vous tous.Je fais suivre l’existence de votre association à tous mes contacts. Aujourd’hui, je trouve que les caravanes, les chalets de bois peuvent être une alternative au manque de logements à ceux qui le désirent, car très écologique, et à la portée des plus démunis et auprès de ceux qui ont fait le choix d’habiata mobiles et/ou éphémères. Ils seraient quand même mieux que dans la rue ou sous des cartons !!! J’ai d’ailleurs fait moi-même l’expérience de vivre en caravane et j’attends avec impatience de pouvoir récidiver !!!!
    merci à tous
    Jacklane

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?