Depuis deux ans, suite à un arrêt maladie et un licenciement, Éric a choisi de vivre toute l’année dans un camion qu’il a aménagé confortablement. Répondant à ses besoins, il ne souhaite ni ne pourrait changer d’habitat actuellement. Ce choix a été fait pour répondre à ses besoins d’habiter en fonction de ses revenus et des boulots qu’il est obligé d’aller chercher à gauche et droite.
Des nouvelles normes imposées par le contrôle technique essaient de l’obliger à mettre son camion à la (...)
Accueil > Communiqués
Communiqués
Communiqués de Halem, de membres du réseau et copinages.
-
En grève de la faim pour passer un camion au contrôle technique
18 juin 2018 -
Evolution saisonnières à Peyrehorade
7 novembre 2017Il n’y aura pas plus de douche cette année à Peyrehorade.
Cependant , la lutte de Peyrehorade prouve plusieurs choses :
– une avancée dans le dialogue avec les institutions afin de permettre de produire des réflexions future
– Une assemblée saisonnières et unie permettant d’étudier tout les angles du problèmes pour répondre au problème à a venir
Compte rendu des échanges entre l’association Halem-Dal et Los Temporados :
La minute de France 3 sur la situation des saisonniers à (...) -
PÉTITION POUR VIVRE DIGNEMENT À PEYREHORADE
2 novembre 2017Comme chaque année à cette période la saison des kiwis vient de commencer dans le bassin du Gave, le Pays d’Orthe, dont Peyrehorade est la ville principale. Cette année commence sous de meilleurs augures que les années précédentes grâce aux efforts de la communauté de communes et à la mobilisation de l’association HALEM. Quelques douches chaudes, toilettes et une trentaine d’emplacements ont été mis à disposition des travailleurs-euses sur des emplacements éloignés de la ville…pour (...)
-
Manifestation de saisonnierEs à Peyrehorade
2 novembre 2017Traducción al castellano
Opération escargot à 11h jusqu’à la mairie. (en camion, voiture, bicyclette, à pied...)
PÉTITION POUR VIVRE DIGNEMENT À PEYREHORADE
2017, une nouvelle année de saison de ramassage des kiwis a commencé sous de meilleurs augures que les années précédentes grâce aux efforts de la communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans et à la mobilisation de l’association HALEM. Douches chaudes, toilettes et une trentaine d’emplacements ont été mis à dispositions des (...) -
Dossier Peyrehorade
12 août 2017Communiqué
Retour d’une seconde rencontre sur le dossier des saisonniers à Peyrehorade avec Pierre Ducarre le président de la communauté de commune du pays d’Orthe et Arrigans et le sous-préfet des Landes le lundi 7 Août à Peyrehorade
– 2 projets ont vu le jour ces derniers mois :
A court terme 2 sites vont être mis en place : Orthevielle et Hastingues Gratuit ! Terrain non inondable et stabilisé. Avec douches et sanitaires. 30/35 emplacements par site Ouvert juste pendant la (...) -
La Charte d’Essonne ou la chasse aux sorcières
18 avril 2017Au nom de l’écologie, la préfète de l’Essonne organise une chasse aux pauvres L’Essonne était déjà connue pour son patrimoine religieux, ses terrains de karting et son pâté d’alouette, la voilà maintenant rendue célèbre pour sa préfecture...
HALEM et le DAL ont signé des deux mains le communiqué inter associatif suivant : "Pour le respect de tous les modes d’habitat en Essonne et ailleurs !"
Merci de nous aider en signant la pétition
COMMUNIQUÉ HALEM / DAL L’ancienne préfète (...) -
Internement des familles “nomades” dans les camps de 1940 à 1946
16 avril 2017Merci Violette, Raymond et François pour ce merveilleux témoignage.
Internement des familles "nomades" dans les camps de 1940 à 1946. Le récit de Violette from Médiatheque Matéo Maximoff on Vimeo.
En France, de 1940 à 1946, de nombreuses familles furent internées dans des camps gérés par l’administration française, au seul motif qu’elles étaient Tsiganes, on disait alors nomades, on les nomme aujourd’hui Gens du voyage.
Ce fut le cas des familles Gurême et Vanhasebroecke. (...) -
Commune de FROUZINS : un maire qui vole les poules à des manouches
12 mars 2017Depuis 2008, la mairie de Frouzins pratique l’exclusion des familles en caravanes. La situation est devenue critique pour la famille Liévy. Obligée d’arrêter son exploitation de poulets, menacée d’expulsion, interdite de se de raccorder au réseau public… Frédo et sa famille ont décidé d’attaquer avec HALEM le PLU de la mairie. Voilà presque 10 ans que Frédo et Souris sont arrivés sur la commune de Frouzins. Décidés à poser leurs caravanes, de scolariser leurs six enfants dans une école (...)
-
Rencontres d’Halem en vidéo
28 février 2017Le Kollectif Nawak a réalisé plusieurs captations des rencontres d’Halem depuis 2015, ainsi qu’un court présentant l’association Halem. Ce court métrage a été diffusé durant la caravane 2016 et sera rediffusé à l’AG à Léognan.
En attendant pouvez d’ors et déjà allé sur le site du Kollectif Nawak ou sur leur page Vimeo où leurs vidéos sont librement visionnable.
Encore merci à eux et tout particulièrement à Mickael
HALEM from kollectifnawak on Vimeo.
"Habitats Légers, et (...) -
Les caravanes restent, les chiens aboient quand même ! L’expulsion du Palmier... ou Saint Girons, l’histoire d’une gentrification programmée
5 mai 2015Depuis plusieurs décennies des personnes se sont installées en Ariège avec de très petits moyens, parfois même, pour commencer, dans des abris de fortune. Ces histoires, pour exotiques qu’elles puissent paraître, ont en commun le désir d’autodétermination, chose que nos politiques urbaines actuelles ne peuvent intégrer ni satisfaire dans leur logique planificatrice de gestion.
Pour plus d’information et pour l’appel à mobilisation du 7 mai 2015, rendez-vous sur le site du Palmier (...)