Au revoir Joe

Joe Sacco, fondateur, président et membre le plus actif de Halem, est décédé le vendredi 21 mars 2008
Il avait été grièvement blessé dans l’incendie du squat artistique La Villa, près de Rennes

Joe

Mourir le jour du printemps,
Dans les tumultes de l’équinoxe,
Là où les ombres noires des nuages défilent,
Et les vents froids du Nord s’acharnent,
Une dernière fois.
Car la lumière solaire et lunaire prend le dessus,
Le jour gagne inexorablement du terrain sur la nuit,
La pleine lune transforme même la nuit en un jour lumineux !
Symbole d’une victoire écrasante
Comme un soleil d’été.
Mourir le jour où la vie gagne sur la mort.
Joe est mort à l’équinoxe du printemps,
Et comme le Christ, mort ce vendredi saint,
Demain il sera ressuscité !

F.

Communiqué HALEM

Les causes de la mort de Joe
Les faits tels qu’ils ont été reconstitués à partir de témoignages recoupés :
Joe dormait avec trois autres personnes (Suivan, Armel et Hélène) dans une pièce spécialement ouverte aux visiteurs de la « Villa mon Bproummpfv » dans cette grande friche occupée enclavée entre la voie ferrée et la Vilaine qu’est la zone du Chardonnet à la Plaine de Baud (Rennes). Ex propriété Fraikin, l’édifice est propriété de la Ville de Rennes depuis fin janvier 2008. La veille au soir Joe travaillait sur son ordinateur portable. A 7h le vendredi 21 mars, Armel entend du bruit, se lève, voit quelqu’un sortir du bâtiment, entend des crépitements et sent une odeur bizarre sur le palier. Puis, il découvre un feu avec des flammes jaunes et bleues déjà hautes, qu’il tente d’éteindre avec une couverture. Les autres amènent un matelas à la rescousse car le feu prend très vite sans qu’ils ne comprennent pourquoi.

Qui est cette personne ? Pourquoi ce feu était-il si violent ?
Le matelas s’avère insuffisant contre des flammes vite débordantes et les quatre personnes renoncent, trois d’entre eux évacuent les lieux mais Joe, ne retrouvant pas son ordinateur portable, est vu sautant par la fenêtre peu après. Il est nu et brûlé, mais debout et conscient, il a ses lunettes sur le nez et son téléphone portable à la main. Tuch, un habitant du lieu en train de dégager sa voiture, lui propose alors avec insistance de l’emmener à l’hôpital, mais, se sentant en danger, Joe refuse, préférant attendre l’arrivée du SAMU pour être pris en charge plus rapidement. Celui-ci a mis, d’après les témoins, environ 10 minutes à arriver.
Personne n’a pu l’accompagner, sous prétextes que les amis présents n’étaient pas de la famille et, dans le branle-bas de l’événement, il n’a pas été envisagé d’envoyer quelqu’un voir ce qu’il devenait. Tout ce que nous savons, c’est qu’il a été transféré de l’hôpital de Rennes (CHRU Pontchaillou) au service des grands brûlés du CHU de Nantes et qu’il est mort avant 17h. Il semble même qu’il soit mort avant d’avoir été admis dans le service. D’après les pompiers, ses jours ne semblaient pourtant pas en danger à son départ.

Quand, où et de quoi Joe est-il mort? On espère que l’autopsie nous renseignera.
Selon les pompiers, « Les manoeuvres sont délicates. Sur ce site isolé, les bornes à incendie sont en effet trop éloignées pour les utiliser. Les pompiers doivent dès lors employer une motopompe pour alimenter leurs lances avec l’eau de la Vilaine. » Une quarantaine de pompiers sont venus, ainsi qu’une vingtaine de personnes non identifiées.

Qui étaient ces personnes ?
Les trois rescapés, encore en état de choc, ont été emmenés au commissariat où ils ont fait une déposition. Armel a déclaré avoir vu une personne s’enfuir au début de l’incendie.
Pendant ce temps, les pompiers sont venus à bout du feu vers onze heures du matin, et les bulldozers de la mairie, présents depuis le début, ont tout rasé, ce qui a bien entendu effacé toute possibilité de retrouver des indices ou des biens personnels. L’ordinateur de Joe en particulier n’a pas été retrouvé.

Qui en a donné l’ordre ? Est-ce légal ? Pourquoi ne pas avoir sécurisé l’endroit pour l’enquête ? Pourquoi ne pas avoir permis aux victimes de récupérer ce qui était encore récupérable ?
Pourtant, à 12h35, www.rennes-infhonet.fr annonçait : « La police scientifique serait actuellement sur les lieux pour déterminer les causes de l’incendie. »
Pour l’instant, le procureur n’a décidé qu’une enquête médico-judiciaire. Le corps de notre ami, associé, complice… devra donc attendre les besoins de l’investigation.

Halém étudie avec son avocate les modalités d’un accès au dossier.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.