Accueil > Communiqués > expulsion à Lespiougue

expulsion à Lespiougue

jeudi 8 avril 2010

Le maire d’Esplas de Sérou expulse les habitantEs de Lespiougue

Le lieu-dit Lespiougue est occupé depuis plus de 12 ans. Cet espace a permis à de nombreuses personnes d’avoir un pied à terre, d’expérimenter des formes de vie collectives, des techniques agricoles, de bâtiment... Sa raison d’être est indéniable. Peu de lieux existent pour expérimenter la gratuité et permettre une arrivée progressive dans la région.

Les anciens propriétaires n’ont jamais vu d’objections à ce que ces maisons et parcelles abandonnées soient occupées à ces usages.

Les trois dernierEs arrivantEs élèvent des chèvres, font un excellent fromage, ont des poules, ont entretenu bâtiments et terres...

La mairie d’Esplas est propriétaire depuis un an.

Un vague projet de développement touristique a vu le jour. Rien de très précis, pas d’échéances, pas de prévisionnels. Malgré cela, le maire déclenche une procédure d’expulsion en urgence au tribunal de référé de Saint-Girons. L’avocat de la commune a tenu le 25 mars des propos discriminants malgré une tentative de médiation cet automne.

C’est pourquoi nous vous invitons à débattre devant la mairie d’Esplas de Sérou vendredi 09 avril à 18h00, avec La caravane des mal-logés, des sans logis, des exclus par leur modes « d’habiter »

Nous demandons que :

 Lespiougue reste un lieu d’expérimentation, d’accueil de nouveaux habitants.
 Une solution soit trouvée pour Audrey, Julien et Georges avant de les mettre dehors
 La mairie soit plus claire avec son projet de développement touristique et que celui-ci ne se fasse pas au détriment de l’installation.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?