Accueil > Communiqués > STOP aux traitements indignes des Gens du Voyage

Sur des aires d’accueil des “gens du voyage”, des femmes en lutte contre les discriminations

STOP aux traitements indignes des Gens du Voyage

Établissez notre charte de la dignité

lundi 19 mai 2025, par Ian Dutan

"Dans le Nord, des femmes réunies en association tentent de faire respecter les droits des habitantes et habitants des aires d’accueil de gens du voyage. Elles bataillent pour s’imposer comme interlocutrices à part entière face aux pouvoirs publics."

Halem est fière de relayer cette pétition portée par des personnes courageuses qui ont décidé de faire entendre leurs voix !
Pétition en ligne ICI

On remercie le média basta ! pour leur excellent article :
"Sur des aires d’accueil des “gens du voyage”, des femmes en lutte contre les discriminations"

dont on retranscrit ici quelques passages.

"C’est pour mettre fin à ces situations que les femmes de l’association ont décidé de partir à la rencontre des habitants des dix-sept aires d’accueil de la métropole lilloise. Objectif : mettre au point une charte commune et lancer une pétition contre « les traitements indignes des gens du voyage ». La pétition a récolté plus de 16 000 signatures en un mois.

« Les habitants se sentent globalement discriminés en tant que Voyageurs, et vivent dans de mauvaises conditions de vie, près des voies ferrées ou des déchèteries, explique Sue-Ellen. Nous avons pris en note les besoins réels des gens et demandé à notre avocate de rechercher les textes de loi correspondant, parce qu’on savait que c’était des droits fondamentaux. »

C’est une réussite pour ces femmes qui critiquaient la métropole sur l’absence des personnes concernées dans l’élaboration des politiques publiques qui doivent décider de leur sort. Pour la première fois, cet hiver, les représentantes de l’association ont participé à une réunion bilan du schéma départemental des « gens du voyage ». Mis en place par la loi du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, celui-ci précise le nombre et la capacité des aires d’accueil et des terrains familiaux à créer dans les communes de plus de 5000 habitants."

TOUT NOTRE SOUTIEN ! BRAVO !


Voir en ligne : STOP aux traitements indignes des Gens du Voyage : Etablissez notre charte de la dignité

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.