Accueil > Communiqués > HALEM à l’anti-MIPIM

Manifestation à Cannes

HALEM à l’anti-MIPIM

Camp des anti-MIPIM 2025 de Cannes, place Charles de Gaulle

mardi 11 mars 2025, par Ian Dutan

Avec AITEC, les associations DAL - droit au logement - , le COPAF, l’EAC, la LDH de Cannes-Grasse et Solidaires, HALEM est à Cannes du 10 au 13 mars 2025 ! [1]

Le MIPIM – Marché International des Professionnels de l’Immobilier – réunit tous les ans à Cannes plus de 20.000 participants venus du monde entier : collectivités, promoteurs, investisseurs, BTP, bureaux d’études, urbanistes, architectes, fiscalistes, juristes, etc.
Ce marché annuel est une fabrique mondiale du logement cher, de la spéculation immobilière, de l’accaparement du foncier commun, du blanchiment d’argent sale [2] (selon le FMI) et de la prédation écologique.

Des associations françaises de plusieurs villes (Cannes, Grenoble, Hautes Alpes, Marseille, Nice, Paris, St Denis...) et européennes du droit au logement (EAC, Barcelone, Tokyo...), de défense des droits et des salariés organisent un camp à Cannes, du 10 au 12 mars pendant le MIPIM pour faire rappeler aux participants leur responsabilité quant à la crise du logement et ses conséquences dramatiques sur une part croissante de la population.
Les associations installeront le camp des anti-MIPIM sur la place Charles de Gaulle, à proximité du palais des festivals : tentes et banderoles posées en permanence et organisation de prises de paroles et de débats. Une déambulation sera organisée le 12 mars.

Rappelons qu’en 2024, le préfet et le maire avaient pris chacun un arrêté d’interdiction qui avait été suspendu par le juge administratif, puis la mairie avait tenté d’entraver le bon déroulement de la manifestation en installant des containers poubelle autour des tentes.

Des actions délocalisées sont prévues dans plusieurs villes en France et en Europe pour interpeller les municipalités et les EPCI qui se rendent au MIPIM.

AU PROGRAMME
Lundi 10 mars : installation place Charles de Gaulle
Mardi 11 mars :
 10h à 15h : Témoignages, prises de paroles
 15h30 : Point presse avec les associations et les délégations de différents pays
 18h30 à 20h30 : 5 rue Mimont Cannes (Foyer de jeunes travailleurs) : Assemblée anti-MIPIM : les effets de la spéculation immobilière, la violation du droit au logement et à l’hébergement, les effets du surtourisme, le logement social, la fraude, les grands projet (JO ...), la crise du logement dans le monde entier, les expériences de mobilisation en Espagne, au Portugal, en Europe, en Serbie, au Japon...
 20h30 : Repas partagé
 22h : nuit au camp anti-MIPIM
Mercredi 12 mars :
 11h : Prises de paroles publiques au camp anti-MIPIM
 14h : Déambulation sur les allées en direction de la Mairie, avec banderole, slogans...
 18h : Levée de l’installation

Document à télécharger en pdf :

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.