Accueil > Qui sommes-nous ? > Nous contacter
Nous contacter
lundi 8 août 2016
Adresse du siège social
la Chèvrerie, le Négril, 81140 Vaour
06 18 94 75 16
association[at]halemfrance.org
Accueil > Qui sommes-nous ? > Nous contacter
lundi 8 août 2016
Adresse du siège social
la Chèvrerie, le Négril, 81140 Vaour
06 18 94 75 16
association[at]halemfrance.org
Vos commentaires
# Le 1er septembre 2016 à 09:59, par Marie Angèle En réponse à : Nous contacter
Bonjour,
C’est un message qui s’adresse à Clem.
Je vous ai rencontré à la Mine dernièrement, et vous avais rapidement parlé de mon problème de construction de yourte. Je suis à St Etienne Vallée Française. Vous m’aviez dit qu’il vous était possible d’être nommé expert pour constater les malfaçons de ma yourte. Mon avocat demande si vous êtes inscrit (je ne sais plus sur quelle liste) pour pouvoir expertiser cette yourte, et si oui, de lui communiquer vos coordonnées. Après un premier rendez vous entre avocats fin juin pour exposer nos désaccords devant le juge de Mende, nous avons un autre rendez vous fin septembre. A ce moment, le juge fera la demande d’expertise pour statuer si la conciliation n’a aboutie nulle part. (d’après ce que m’a expliqué mon avocat).
Je vous envoie mon numéro de téléphone si vous préférez discuter de vive voix.
Mer d’avance,
Marie Angèle Aranda
06 58 21 37 38
# Le 17 novembre 2016 à 13:16, par vava En réponse à : Nous contacter
Bonjour et merci pour vos actions. Je me permet de vous solliciter pour obtenir des infos ou autre qui pourrait m’aider.
Depuis juin dernier nous vivons dans notre yourte de 70m² et la semaine dernière, nous avons eu la visite des gendarmes pour lancer la procédure contre notre maisonnette. Je suis un peu dans le flou artistique du coup. J’aimerai savoir combien de temps peut durer la procédure. Les gendarmes nous disent qu’on est mal barré, qu’il n’y a aucun recours car nous sommes en zone humide (merci monsieur le maire qui a décider de construire un magnifique lotissement sur l’ancienne zone humide et de drainer ce dernier afin d’envoyer toutes ses eaux sur notre terrain). Bref, j’aimerai quelques conseils. J’aimerai me battre pour défendre mon petit bout de terre ainsi que ma maison. Mais comment ? Avec quelle aide (asso, avocat ???). Merci d’avance pour vos conseils, vos infos... Tout est bon à prendre tant que c’est constructif...
# Le 26 décembre 2016 à 15:05, par anaic En réponse à : Nous contacter
bonjour,
je souhaitais savoir si vous aviez des contacts, du côté de Pau, qui pourraient donner des conseils juridiques pour la mise en place d’une yourte.
je vous remercie,
# Le 30 décembre 2016 à 19:40, par Clément En réponse à : Nous contacter
Bonjour,
Pour l’instant, nous n’avons personne du côté de Pau mais pour répondre à vos questions, nous venons de mettre en place un forum. Peut-être y trouverez les informations que vous avez besoin. Sinon n’hésitez pas à poser vos question sur ce support.
Bonne installation
Clem
# Le 4 mars 2017 à 18:14, par gaelle45 En réponse à : Nous contacter
Bonjour, et merci pour ce que vous faites.
Je vous sollicite pour quelques informations relatives à ma situation. Je suis en couple et nous avons installé notre yourte de 50m2 en juin 2016, sur un terrain boisé de 2 ha environ, appartenant à la mère de mon conjoint (terrain classé comme réserve de bois). La yourte est maintenant notre résidence principale (mais nous sommes, pour l’administration, domiciliées chez la mère de mon conjoint, 30kms plus loin), et a été installé sans autorisation préalable. Elle ne possède pas de bloc sanitaire, ni de salles de bain, ni de cuisine (le tout se situe dans une tiny house, donc sur roues, de 17m2, posée à côté de la yourte mais sans raccordement à celle-ci).
La situation convient à tous jusque là. Le problème se posera le jour où nous souhaiterions avoir un enfant et/ou une boite aux lettres, et dans le meilleur des cas, de devenir occupants légaux : que faire comme démarche, sans risque d’éveiller les soupçons ? comment scolariser l’enfant dans une ville qui ne le connait pas ?
Merci pour vos éclairages !!
Gaëlle
# Le 23 septembre 2017 à 21:42, par ajperlaigue En réponse à : Nous contacter
Bonjour,
Je découvre ce site.
Ayant été élu quelques années dans un village de 400 hab, je souhaiterais savoir si certains de vos correspondants ont connaissance d’exemple de PLU (plans locaux d’urbanisme) où les préoccupations concernant ce type d’habitat auraient été prises en compte, et comment le cas échéant ?
cordialement
coullet.alain(a)wanadoo.fr
# Le 4 novembre 2018 à 23:57, par Kalena En réponse à : Nous contacter
Bonjour,
Merci pour votre association.
J’ai pour projet de faire construire ma Tiny House mais le soucis est le choix du terrain. En regardant les annonces pour un terrain agricole, un paysan très sympathique m’a parlé de votre association. Sur quel terrain a t on le droit d’installer sa Tiny House ?Certaines personnes autorise les terrain agricole, d’autres non, alors sur un terrain constructible ? Quels sont nos droit ? Pouvez vous m’éclairer s’il vous plaît ? Je souhaite produire moi même mes récoltes pour vivre plus sainement de mes produits. Et vivre en harmonie avec la nature.
Je vous remercie et vous souhaite une très belle journée.
# Le 23 janvier 2019 à 12:17, par vertdeterre En réponse à : Nous contacter
Bonjour à tous et bravo pour ce que vous faites,
J’ai entendu parler de vous hier et le soir même une amie m’as fait part du problème que je vais exposer ici, je ne sais pas si ça rentre complètement dans votre domaine mais je suis sur que ce n’est pas hors sujet et que vous pourrez apporter un point de vue éclairé.
Mon amie a acheté une caravane cet été pour créer sa boutique ambulante, et cette caravane et sa mise en conformité avec la loi importe beaucoup pour elle. Le logiciel des cartes grises fonctionnant mal, la démarche a pris du temps mais la déclaration de cession est faite et il ne lui reste plus qu’à faire la demande de carte grise. Malheureusement on lui demande en pièce justificative une photocopie de son permis, qu’elle ne possède pas encore car elle est en train de le passer. Sa caravane est donc dans le fou administratif, déclarée vendue à son nom mais impossible à déclarer acheté à son nom.
Le problème derrière tout ça, c’est qu’elle voudrait l’assurer avant de commencer les travaux (bientôt...) afin de .. s’assurer en cas de pépin.
Quelqu’un aurait il une piste pour savoir comment assurer (avec une bonne assurance bien sur) une caravane non roulante, sans permis, le temps de faire les travaux et de passer le permis ?
Merci d’avance,
Hervé
# Le 12 mai 2019 à 21:09, par MaïT En réponse à : Nous contacter
Bonjour
Merci pour tout ce que vous faites.
Je me demandais si au fur et à mesure des boires et déboires des gens qui vous suivent et se renseignent auprès de vous, vous auriez peut-être créé une liste des communes qui sont favorables aux habitats alternatifs, qui les tolèrent au moins ?
Nous sommes en recherche de terrain pour établir un lieu d’hébergement insolite et pour nous-même vivre dans ce genre d’habitation, plus une activité de transformation de plantes et de vente directe... Dans le Morbihan a priori.
Avez-vous des retours en ce qui concerne ce département ?
Merci d’avance et belle soirée
# Le 10 juillet 2021 à 16:46, par NolSatiss En réponse à : Nous contacter
Bonjour,
Je possède une yourte (49m²).
Je souhaite acheter un terrain en zone N (STECAL Ntr = secteur naturel permettant le développement de l’habitat et des activités troglodytiques)
Sur le terrain il y a déjà des petits bâtis, en construction légère environ 30m², qui ont été construit il y a 20 ans, sans déclaration préalable, et une cave troglodytique de 20m²....
Le PLUI, indique avant tout que dans la zone N et ses secteurs, l’installation de caravanes, de résidences mobiles ou toute autre installation légère constituant l’habitat permanent ou temporaire est interdite.
Et , dans le PLUI en zone Ntr, il est indiqué que sont admises les changements de destination ayant la vocation de "logement", "hébergement", "restauration", "hébergement hôtelier et touristique", "activités de services ou s’effectue l’accueil d’une clientèle" si l’ensemble des conditions suivantes est réuni :
l’intégration à l’environnement doit être respecté ;
la cavité est sécurisée,
la desserte existante par les réseaux est satisfaisante et le permet.
Si je comprend bien c’est une zone ou l’on peut habiter !!! par contre la cavité est mal placé pour réaliser une habitation, elle pourrait me servir d’atelier d’artisanat (mais le plu interdit l’artisanat dans cette zone)...
Est ce que le bâtit existant (non cadastré) peut servir d’habitat et puis-je mettre une yourte en annexe (habitat DEMONTABLE) ???
En effet le PLUI, autorise aussi les annexes de 100m² sur cette zone STECAL.... mais je pense que cela est exclusivement pour les habitats troglodytique...
J’ai du mal à suivre....
En vous remerciant de votre aide,
Nol
# Le 10 mai 2022 à 13:51, par Lilian Dheurle En réponse à : Nous contacter
Bonjour, je vis sur un terrain en zone naturel depuis 6 ans, j’ai joué une carte politique, le temps de donner suffisamment d’information au maire de ma commune. Pendant presque 4 ans en sortant du dit terrain tout les 4 mois, afin qu’il puisse justifier auprès de ces élus qu’il n’a aucune possibilité de démarrer une procédure . Une fois que j’ai réussi a lui donner quelque info viable sur la reconnaissance de l’habitat léger. Via le changement d’affectation du sol en stecal qui me permettrai le dépôt d’un permis d’aménager, je suis alors resté sur le terrain et j’ai réaliser mon habitat , mise en place de 4 algecos pour une surface au sol de 80 M2, d’un mobilhome pour ma fille 18 ans et un autre pour ma grand mère 87 ans mon fils et en caravane mais elle va disparaître lors du départ de ma fille il prendra alors sa place... soit sans aucun accord mais avec sa promesse d’aller dans mon sens. Ça commune dépend d’un regroupement intercommunal qui le bloque dans ces démarche depuis tout ce temps. Certain de ces adjoint étant plus qu’impatient de voir ma situation régularisé l’oblige a me déclaré au impôt qui me demande de remplir un formulaire H1 6650 alors que mon terrain n’a pas eu de changement d’affectation de sol et que je n’ai jamais pu déposé ce fameux permis d’aménagé... selon vous est ce un piège ? ou cela pourrait il être a mon avantage ci il me font payer un impôt locaux "sans chercher plus loin"...Ai-je une autre solution ?Merci par avance
# Le 18 mai 2022 à 17:37, par Sança En réponse à : Nous contacter
Bonjour,
Je viens de passer le certificat d’Eco-construction qui est proposé à Ambert par le GRETA en formation adultes( http://greta.ac-clermont.fr/formation/cap-macon-eco-construction/olliergues/), et j ai élaboré un prototype de maison ultra écolo en GREB.
Je suis en train de proposer pour les mairies en ruralité, un projet de maison ultra écolo, sociale et communiste ( matériaux recyclés, non contaminants à faible énergie grise, isolation et chauffage optimaux, maisons peu chères, en autoconstruction sans machines, et chantiers organisés avec les communes pour l’accès à la propriété d’usage pour tous) , l’objectif étant de se préparer à la crise sociale et écologique qui vient.
Mais voila, ce sont des maisons, de 20m² par personne, en bois et paille, mais elles ne sont pas démontables, donc elles n’entrent pas dans les dits" habitats légers".
cependant,
J ai pris sur le réseau ceci et cela parlait de vous :" S’appuyant sur les dispositifs permettant aux collectivités territoriales de déroger aux normes pour une expérimentation sur une durée de cinq ans, HALEM suggère alors qu’il est possible de développer dans les communes rurales une multitude de projets et de microprojets aptes à revitaliser ou redynamiser les zones en voie de désertification. "
Quels sont ces dispositifs, où puis je trouver de la doc pour pouvoir convaincre les communes de construire ce genre d’habitat ? si vous pouviez m’éclairer ?
Merci pour votre attention,
Sança