Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

caravane 2018

Accueil > Communiqués > Des nouvelles d’Éric

Des nouvelles d’Éric

mardi 19 juin 2018

Éric a rencontré, avec un petit comité bien motivé de soutien, le député LRM Bertrand Sorre.
Celui-ci s’est engagé formellement sur trois points principaux :
- Trouver une solution avant samedi pour qu’Éric puisse continuer à circuler avec son camion. Pour cela, il se met en relation avec le préfet de la manche monsieur Jean-Marc SABATHÉ [1]
- Envoyer une question écrite à l’Assemblée Nationale sur les conséquences qu’entraînent la réforme du contrôle technique.
- Écrire des courriers au Ministère de l’Intérieur et au Ministère de la Cohésion des Territoires.
Suite à cet entretien, Éric a accepté d’avaler un bouillon mais a décidé de continuer sa grève tant que rien de concret ne sera mis en route.

Le comité de soutien et nos associations (HALEM, le DAL, Échelle Inconnue, la Coalition européenne pour le Droit au Logement, NOVOX) se sont engagés auprès d’Éric à prendre également des initiatives :
- Demander une table ronde avec le préfet pour accélérer la démarche.
- Demander à monsieur le député de poser la question à l’oral mardi prochain à l’Assemblée Nationale pour aller plus vite.
- Alerter l’opinion.
- Prendre rendez-vous avec différents ministères :

  • Ministère de la Cohésion des territoires
  • Ministère de l’Intérieur
  • Ministère des Solidarités et de la Santé
  • Premier Ministre

Nous demandons :
- Une aide sociale à l’aménagement des VASP du type FSL pour les personnes pour qui c’est la résidence principale.
- La gratuité de l’homologation par la DREAL pour les petits revenus.
- Une aide à la mobilité pour les personnes devant se déplacer pour chercher du travail loin de leur domicile.
- Une aide à l’énergie comme tout le monde.
- Le retrait des points considérés comme « défaillances techniques » sur tous les véhicules et ne mettant personne en danger.

Nos premiers arguments :

La réforme du contrôle technique, mise en application le 20 mai 2018, a mis et continuera à mettre de nombreuses personnes dans une situation de précarité. Celle-ci ne prévoit pas suffisamment d’aménagements pour les propriétaires de véhicules anciens, notamment pour ceux qui ne mettent personne en danger. L’impossibilité d’obtenir le contrôle technique automobile va toucher particulièrement le milieu rural par les aspects sanitaires à cause de l’éloignement aux services aux publics [2]. Elle grévera également des personnes qui vont être obligées de quitter leur emploi et/ou de se séparer de leur unique logement etc.

Le sujet spécifique qui nous concerne est particulièrement grave et le gouvernement devra, à un moment, répondre aux besoins fondamentaux de beaucoup de personnes qui se retrouveront sans logement à cause de cette réforme que nous considérons inique. Le phénomène de la résidence mobile, loin de se résorber, est, d’après l’ensemble des recherches universitaires, notre expérience associative, l’UNCASS [3] etc., en évolution permanente. Elle est intimement liée à la crise du logement, l’augmentation de la pression foncière, la précarisation du marché de l’emploi, la gentrification du milieu rural et les politiques locales qui encouragent l’occupation saisonnière de leur territoire par le développement touristique par exemple.


[1Pour la blague : le préfet organisait hier le Concours National de la Résistance. Peut être aurait-il dû le décerner à Éric, ou bien manipule-t’il l’oxymore en ne traitant que de la résistance institutionnelle...

[2Désertification médicale oblige.

[3D’après l’étude des schémas départementaux de la domiciliation des personnes sans domicile stable de 2017  : « pour l’ensemble des départements, il est constaté une augmentation du nombre de demandes de domiciliation, qui accentue la pression en termes de charge de travail exprimée dans la majorité des schémas. »,

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?