Accueil > Evénements > Les rencontres itinérantes de HALEM 2015

Les rencontres itinérantes de HALEM 2015

mercredi 13 mai 2015

Vous voulez partir en vacances tout en défendant les HABITATS LÉGERS ?

Rejoignez la Caravane HALEM 2015 du 7 juillet au 6 août
Pour suivre la caravane en direct, rendez-vous sur la page en pointant sur le lien.


La loi ALUR, la loi Raimbourg, la réforme des camping... Les lignes bougent et pas toujours très bien. Et nous ? Qu’est-ce que nous faisons ?


HALEM se déplacera sur différents sites sur lesquels se pose la question de faire évoluer la législation pour le bien-être d’occupants de résidences mobiles, démontables ou éphémères. Une initiative qui se projette jusqu’aux rencontres 2016.



Il s’agira de créer ensemble un diagnostic de la situation tout en imaginant ce qu’il serait souhaitable de faire évoluer.
L’idée est de faire en sorte que l’analyse et les propositions se fassent avec les personnes concernées. Il s’agit pas d’une commande de l’État, il s’agit de faire en sorte que tout le monde puisse devenir acteurs/trices des réflexions qui concernent sa vie et que chacun/e d’entre nous devienne une force de proposition.




Glossaire :

le tract de la caravane


COMMENT ÇA MARCHE ?

LA CARTE DU PARCOURS


FINALITÉS des RENCONTRES

PROGRAMME PROVISOIRE

HALEM revisite le contexte législatif


COMMENT ÇA MARCHE ?

C’est tout simple, vous pouvez nous rejoindre à tout moment sur le parcours.

Achille s’occupera de vous tenir au courant de l’évolution sur ce site et sur la page facebook pour que vous puissiez nous retrouver.

Par contre, ce serait super que vous nous contactiez pour essayer d’évaluer combien nous serons.

Pour cela, contacter Achille soit par mail : achille[at]halemfrance.org soit par tel au 0617213972.

Pour l’instant

Nous partons d’Ariège avec une caravane attelée à une voiture et un camion chargé de la logistique :

  • un barnum de 8m sur 16,
  • un chapiteau rond de 8m,
  • un tipi,
  • peut -être une yourte de 5m si quelqu’unE peut la prendre avec son véhicule.
  • Le KAMIO MICRO OUVERT et la cuisine nous rejoignent à la première étape de Sainte Foy la Grande.

Nous n’avons qu’un tout petit budget et le gazole coûte cher. Nous ne pourrons donc pas prendre en charge les frais de votre véhicule à moins que vous ne vous proposiez de le mettre à disposition, avec vous, pour l’organisation (transport de personnes ou de matériel).

Par contre, si vous n’avez pas de véhicule, soit vous avez de la chance, soit vous nous contactez avant pour que l’on puisse s’organiser ;-)

Très important, nous cherchons une personne qui puisse conduire une voiture avec caravane depuis le départ d’Ariège le 7 juillet.

Amenez vos couchages (duvet, couvertures, tapis de sol et tentes si vous avez).

Les repas seront à prix libre et chacunE est invité à participer à leur élaboration ainsi qu’à la vaisselle.

En bref, nous sommes tous des bénévoles, euh des militantEs bien motivéEs et ça va marcher.

Suivez-nous pour faire avancer la caravane sur les réseaux sociaux  : Facebook https://www.facebook.com/profile.ph... et Twitter : https://twitter.com/Halem09

LA CARTE DU PARCOURS

Il vous suffit de cliquer sur les petites bannières de couleur pour avoir plus d’indications sur le programme.

Si la carte ne s’affiche pas correctement, cliquez sur ce lien

FINALITÉS des RENCONTRES

La finalité de l’exercice est d’être en capacité de proposer une évolution du regard posé sur la problématique et de mettre en lumière la diversité d’intérêts qui seraient concernés par une évolution législative.
Une technique de travail qui repose sur un processus d’auto-création, d’où découle notamment l’idée qu’il ne saurait y avoir d’experts de la politique, autrement dit que nul ne peut prétendre détenir la véritable notion de ce qu’est la justice, que celle-ci étant une création humaine elle doit s’appuyer sur le raisonnement et la délibération pour être établie,et que, pour exister, elle a besoin d’être continuellement interrogée.

Le fil conducteur des activités de HALEM pour l’année 2014/2015 sera de créer un projet de loi populaire.

Nous avons choisi de mettre notre énergie dans la réflexion et la mise en avant de la diversité d’intérêts et de points de vue autour de la question de l’Habitat Léger (HL) ; Un travail sur un projet de loi évolutif où chaque réseau concerné sera invité à réfléchir à ce qui serait idéal plutôt qu’à ce qui pourrait probablement être pris en compte dans le contexte politique actuel. Il ne s’agira pas de demander à un quelconque parlementaire de représenter notre analyse collective mais de proposer une évolution de la législation qui paraîtrait pertinente à la majorité.
Cela devrait nous permettre en même temps de faire avancer les autres questions qui ont attiré l’ attention de l’association ces dernières années.