Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

pétition peyrehorade

Accueil > Comités Locaux de HALEM > Antenne Sud Ouest > Retour sur le week end caravane Halem Sud Ouest d’octobre 2017

Retour sur le week end caravane Halem Sud Ouest d’octobre 2017

mercredi 8 novembre 2017

L’événement caravane Halem sud Ouest fût riche en émotions ! En rire, en joie, en pleurs, en stress...Mais aussi en rencontres, en échanges chaleureux, en implications pour la suite à venir…

Après plusieurs mois d’organisation ponctués d’imprévus, l’antenne Halem Sud Ouest, Nomad’in et les Habitants de le Ferme des Saulx ont accueillis les bénévoles et des participants au week end à partir de mardi soir sur les chapeaux de roues !
Les arrivées s’étalonnèrent jusqu’au week end

Nous avons commencé par 2 jours de formation juridique, animé par Clément David, dont les participants furent ravis. Ils ont pu aborder les bases de la juridiction française et son fonctionnement, ils ont eu une intervention de Benoît Eugène (dernièrement en emploi dans l’asso pour 6 mois) sur le statut social des personnes et des ateliers en petits groupes sur des sujets choisis par eux-même, à savoir la situation d’une personne en yourte, le cas des saisonniers ou encore le cas d’un bidonville, pour mettre en pratique les connaissances et une certaine réflexion nouvellement acquises autour de la défense des droits de chacun.

Le contenu de la formation sera disponible prochainement après réception et traitement des retours de chacun.

Les réjouissances ont continué avec une projection du film « Les glaneurs et les glaneuse » d’Agnes Varda suivie d’une soirée réunionnaise avec le merveilleux carry poulet de Ben et Thomas accompagné de l’énergie chaleureuse des Maloyas pour une soirée endiablée !

Samedi, présentation de l’association Halem et des acteurs locaux comme l’ADAV, le DAL, ENTRAIDE et Le Zéphirin, dont les préoccupations se croisent et s’entremêlent.
=> Des rencontres sont à prévoir dans l’avenir pour renforcer nos liens et nos forces dans les luttes communes qui nous animent.

L’après-midi fût débattu au sujet de l’accueil des personnes en résidences mobiles dans les communes et plus précisément sur la gestion des terrains d’accueil qui leur seraient mis à disposition notamment pour les saisonniers mais aussi sur la nécessité d’agir auprès de nos communes en ce qui concerne l’urbanisme (du moins) pour enfin terminer sur les mobilisations que l’on peut envisager.
=> La présence de saisonniers (Français, Espagnol, Italiens,…) et d’habitants en logements mobiles a permis de récupérer des témoignages, d’avoir une réflexion sur les enjeux et l’organisation nécessaire des terrains d’accueil ainsi que des propositions. Ce n’est qu’un 1er échantillon. Le 2nd arrivera de Peyrehorade prochainement.

Cette journée constructive s’est poursuivie par un excellent repas, un dal, clôturée en musique par des artistes chaleureux « Kick de Strychnine » et « Saturdays Punk Fever ».

Dimanche matin en douceur avec un atelier de fabrication de lessive de cendre avec Béa et Gilles de Potabilis, un atelier de préparations et de dégustations ayurvédiques avec notre délicieuse Caro, une balade de reconnaissance des plantes comestibles avec l’adorable Hélène pour finir sur la présentation d’un projet de Geoffroy De Reynal d’un abri isotherme pour les sans abris.
D’autres ateliers devaient avoir lieu et ont été annulés, veuillez nous en excuser, nous vous en remercions.
=> Un petit groupe était au rendez-vous. Les personnes allaient d’ateliers en ateliers, tandis que d’autres s’affairaient à leurs occupations sur le lieu. Attention, intérêt et enchantement était de mise mais aussi quelques réactions et contestations…

L’après-midi fût ponctué par une conférence de Manu et de ses deux filles sur la vie de nomade. La grange était pleine d’un public attentif au récit de ces 3 personnes touchantes.

La journée se termina en beauté avec Emmanivelle accompagnée de Katia qui nous ont fait découvrir l’orgue de Barbarie.

Lundi, grâce aux personnes restées sur le lieu, le démontage a pu se faire assez rapidement au grand bonheur de tous !

En quelques chiffres :

Entre 150 et 200 personnes dont un noyau dur de 40/50 personnes pendant 5j
De l’affluence et de la participation, 20 contacts récupérés mais seulement 9 adhésions
Seulement 20euros de bénéfices car des abus, de la perte et des vols...
8 structures qui n’étaient pas de trop avec la pluie

En tout cas, beaucoup de personnes se sont investi à fond à certains moments alors un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis à cet événement d’avoir lieu et de ravir les visiteurs car sans vous, cela n’aurait été possible.

Pour en énumérer quelques uns : La Ferme Des Saulx et Nomad’in pour le lieu et son aide humaine, la petite équipe d’Halem dont Clément pour l’animation des débats et Lila pour sa polyvalence et sa presque omniprésence, le Zéphirin dont Alain pour nous avoir tous bien nourri pendants 5j et pour sa participation aux débats, Les Tit’B Libres pour la douche sous flex, leur aide, participation et implication dans Halem sans oublier leur chaleur humaine, les ptites mains qui ont aidé à droite à gauche, ceux qui nous ont proposer des ateliers Potabilis, Hélène, Caro, ceux qui nous ont ramené ou préparé plein de bonnes choses à manger, les artistes, les intervenants et partenaires, les personnes avec leurs stands dont Roulopa qui sera un relais d’halem mobile pour informer et mettre en lien et tant d’autres…

Rendez-vous à l’AG cette semaine
le 10, 11 12 Novembre
à Argein au 7 chemin de sor
(ou chemin d’argein à Sor)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?