Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

pétition Essonne

Accueil > Evènements > HaLEM s’autofinance !

HaLEM s’autofinance !

jeudi 7 juillet 2016

Que ce soit pour l’organisation de la caravane ou les autres activités, HaLEM est avant tout une association militante qui fonctionne donc grâce à ses adhérents (au sens large du terme).

Force est de constater que ces activités demandent de plus en plus d’énergie et de moyens. Chaque année les sollicitations sont de plus en plus nombreuses.

La permanence téléphonique d’HaLEM reçoit, en moyenne, deux à six appels par semaines sur des projets d’installations en habitats légers et trois à quatre appels sur des situations conflictuelles en voie de judiciarisation. Des mails arrivent quotidiennement de personnes en détresse, parfois aussi de voyageurs, traveler’s ou d’habitants de campings qui vont fermer ou « font le ménage ».
Ces demandes proviennent de l’ensemble du territoire et chacune d’entre elles fait ensuite l’objet d’un suivi plus ou moins long suivant les difficultés rencontrées. L’expérience et la diversité des intervenants de HaLEM permettent tout de même de régulièrement résoudre des problèmes. Elles aident aussi à mieux comprendre les phénomènes en jeu et les ressorts de la discrimination par le logement.

La sympathique caravane 2015 a révélé un besoin immense d’animation au sens de l’éducation populaire, comme inviter les personnes à se reconnaître et se faire connaître dans leur démarche, déculpabiliser, décloisonner, relier pour restituer la fécondité des possibles, inviter à l’autonomie et à la solidarité.
HaLEM étant et voulant rester un réseau qui appartient aux personnes concernées par les habitats qu’elle défend, la participation aux activités est souhaitée. N’hésitez à nous rejoindre.

Aujourd’hui le bénévolat ne suffit plus à répondre à tous les objectifs et à tous les dossiers sur lesquels nous sommes sollicités. L’idée a germé d’embaucher quelques personnes sur différents territoires où des collectifs se sont constitués, d’intervenir plus souvent sur des débats publics, d’éditer des fiches techniques, un nouveau recueil, organiser des événements...

« appel aux dons, aux cotisations. »

Pour cela, nous avons besoin de plus de moyens humains et financiers. C’est la raison de notre appel à contribution et nous lançons un appel aux dons, aux cotisations.

Cela permettra autant à financer la caravane 2016 que de permettre à HaLEM de continuer ses activités.

NB : HaLEM est un organisme reconnu d’intérêt général, en conséquence les dons effectués au profit de l’association pourront ouvrir droit à des réductions d’impôt. (articles 200-1 et 238 bis du code général des impôts)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?