Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

pétition Essonne

Accueil > Communiqués > Commune de FROUZINS : un maire qui vole les poules à des manouches

Commune de FROUZINS : un maire qui vole les poules à des manouches

dimanche 12 mars 2017

Depuis 2008, la mairie de Frouzins pratique l’exclusion des familles en caravanes. La situation est devenue critique pour la famille Liévy. Obligée d’arrêter son exploitation de poulets, menacée d’expulsion, interdite de se de raccorder au réseau public…

Frédo et sa famille ont décidé d’attaquer avec HALEM le PLU de la mairie.



Voilà presque 10 ans que Frédo et Souris sont arrivés sur la commune de Frouzins. Décidés à poser leurs caravanes, de scolariser leurs six enfants dans une école stable, de leur permettre d’accéder à des activités extra-scolaires, ils achètent un lopin de terre et décident de démarrer une exploitation avicole.

L’activité commençait à être rentable lorsqu’ils ont compris que la mairie ferait tout pour entraver leur installation.

  • Refus de permis d’habiter sur le lieu de l’exploitation.
  • Refus de construire les bâtiments d’exploitation.
  • Attaque en procès pour infraction à l’urbanisme.
  • Refus de laisser voter sur la commune.
  • Descentes de « poulets » violentes et sans raisons.
  • ...

Depuis, c’est la banqueroute :
Mise en faillite par la mairie, dénigrée par de l’affichage public, cette sympathique famille ne perd pas courage. Frédo est un militant efficace, qui passe le plus clair de son temps à se battre contre les discriminations faites aux voyageurs avec l’association Goutte d’Eau.


Adhérent puis co-président de l’association HALEM, nous avons appris à son contact et avec son mode de vie que les valeurs qu’il porte sont universelles. Elles interpellent l’ordre injuste de notre monde. Ces valeurs portées par les squatters, les sans terres, les sans papiers, les sans le sous... elles dépassent largement nos revendications. Être un Sans, c’est être quelqu’un...

Soyons nombreux à soutenir ce procès

Nous avons besoin de vous pour aller au bout de la procédure. Vous pouvez envoyer un chèque à l’association HALEM ou participer via ce lien



Les dons réalisés au profit de l’association HALEM (reconnue d’intérêt général) font l’objet d’une réduction d’impôts de 66% selon l’article 200 du Code Général des Impôts. N’hésitez pas à nous faire une demande de reçu fiscal.

Nous déposerons une requête au Tribunal Administratif de Toulouse avant le 29 mars 2017.
La mairie avait la possibilité de faire évoluer son document d’urbanisme en autorisant la famille Liévy à vivre sur son terrain. Elle a fait le choix délibéré de trier les administrés à favoriser.

Ne baissons jamais les bras et les communes finiront par prendre en compte les besoins de tous les habitants sans discrimination !!




Merci au "kollectif Nawak" et la "radio La Locale" de Saint Girons pour cette vidéo et tout particulièrement à Mika et Domi.

Répression à Frouzins (Famille Lievy) oct 2015 from kollectifnawak on Vimeo.

PDF - 242.1 ko

Pour mieux connaître les déboires de la famille Liévy, voici quelques liens :


Voir en ligne : Pour nous aider à financer ce procès

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?