Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

caravane 2018

Accueil > Evènements > CARAVANE HALEM 2018

CARAVANE HALEM 2018

Du 6 au 13 août à Saint Victor dans le Sud-Aveyron

jeudi 26 juillet 2018

N’hésitez pas à laisser des commentaires en bas de page...

PNG - 24.8 ko

Cette année HALEM organise ses rencontres dans l’Aveyron. Nous profiterons des 5 premiers jours pour débattre, présenter des travaux, témoigner, enfin bref enrichir notre réflexion.

Les 12 et 13 août , HALEM attend ses adhérentEs pour définir toutes et tous ensemble la suite des actions à mener et les priorités de l’association.

Pour HALEM, il est important de considérer qu’un habitat qui paraît "de fortune" de prime abord a, du point de vue de son usager, une valeur considérable car c’est son moyen de s’abriter et de se construire. Celui-ci est passé indéniablement et sans transition, du statut de refuge à celui de lieu où l’on construit sa vie, même s’il demande souvent à être amélioré.

Aujourd’hui l’HL est devenu de beaucoup un moyen pour s’adapter, voire de résister à une économie qui continue d’insécuriser le travail et le logement. De plus en plus de personnes, en devant se déplacer pour subvenir à ses besoins, sont devenues les nouveaux, nouvelles habitant-es des territoires.

Et soudain, elles s’aperçoivent qu’elles ne font plus partie des citoyen-es ordinaires et que chaque territoire pratique, à sa guise, une politique par laquelle elles finissent par être condamnés à vivre sans un abri légal.





Programme :

Chaque journée de 10h à 12h puis de 17h à 20h

6 août :

7 août :

L’accueil des saisonniers :

  • Description d’un phénomène en expansion, besoin d’espaces pour accueillir les résidences mobiles ou autres.
  • Que cache l’appellation « gens du voyage » ? La disparition du carnet de circulation et le dispositif d’accueil (sic) des GDV... quel avenir, quelles perspectives pour les halémois ?
  • Parce que vous habitez en résidence mobile, la loi vous caractérise comme "Gens du Voyage" : depuis une décision du Conseil Constitutionnel en 2010, un arrêt du Conseil d’État daté de 2014 et la loi "égalité citoyenneté" de 2017, toute personne habitant à l’année dans une résidence mobile subi la même législation répressive et discriminante que les personnes habituellement dites "du voyage".
  • témoignages,débats et luttes en cours...

8 et 9 août :

L’Habitat Léger et les conflits d’usage :

  • L’Habitat Léger et l’installation agricole progressive. Difficulté de se loger avec de petites installations agricoles...
  • La place des non-agriculteurs à la campagne. Débat et témoignage... L’HL consomme t-il de la terre agricole ou permet-il de redynamiser le milieu rural ?
  • L’écologie et l’HL : son empreinte /impact sur l’environnement, sa pertinence.
  • L’écologie et le tourisme comme outils de gentrification du milieu rural ? Visite d’un cahier des charge d’un PNR (lecture et analyse). Le phénomène de « lubéronisation »
  • L’HL comme outil de résistance. Sa présence sur les ZAD, les campements de luttes, la recherche d’autonomie, les coopératives intégrales...
  • A travers l’exemple de la station des Menuires tirée du webdocumentaire "Des Aires", nous aborderons diverses questions qui se posent lors de la mise à disposition d’un espace d’accueil pour les saisonniers : identification de l’emplacement, prise en charge de la gestion du lieu, aménagements sur le site, capacité d’accueil, conditions d’accueil… L’autogestion ordinairement déployée sur des espaces privés ou squattés trouve ici certaines limites inhérentes au fait que l’espace soit mis à disposition par la collectivité. Elle reste cependant un véritable instrument sur lequel s’appuient les acteurs publics pour innover dans la prise en compte des travailleurs saisonniers sur la commune. Avec Gaëlla Loiseau, sociologue, ethnoloque et réalisatrice.

10 août :

  • Réfugiés économiques, politiques… les liens de solidarité... des villes en création ?
    Comment lutter contre les expulsions de bidonvilles ? Faut-il du relogement à tout prix ?
  • Le Contrôle Technique 2018 : l’obligation d’homologation VASP représente, de par son coût et sa complexité, un obstacle quasi insurmontable pour beaucoup d’entre nous. Halem a choisi de mobiliser...

Ateliers d’après-midi :

- Aïkidos juridiques :

  • les campings de moins de six emplacements
  • Les occupantEs sans titre de terrains :
    En 2007, une législation spécifique est apparue punissant d’amende et de possible peine d’emprisonnement l’occupation de terrain...
  • Autour du droit européen pour le logement :
    Y a-t-il des avancées de ce côté du droit ? De quelle manière saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), des jurisprudences utiles pour l’Habitat Léger (HL)… ?
  • Résister à l’apparition de gros chantiers éoliens ou de panneaux photovoltaïques
  • des propositions ?

- Un stand permanent = espace de consultation de fiches pratiques / récolte de matière. [1]
- Temps d’atelier de présentation / discussion de ce projet de fiches pratiques en partenariat avec Relier [2]
- Navette pour baignade dans le Tarn
- Ateliers d’écriture avec Pistil le fabuliste

PDF - 7.1 Mo
sindbad

- Ateliers lecture à voix haute en vue du spectacle « Le Dernier Voyage de Sindbad » avec FrançoisG, acteur, liseur public. Auteur (Erri de Luca), durée (45 min) Pour s’inscrire ou pour plus d’info : francois[at]du-libre.org

En soirée :

Spectacles, performances, concerts, jeux, projections...




Samedi 11 Août : Pause

Pour celles et ceux qui le désirent :

LA RUÉE VERS L’ART

Spectacles et concerts gratuit dans les rue de Saint Affrique de 14h à 1h du mat…



infos : Poly Sons, La Maurelle 12400 Saint Affrique (06 84 30 62 67)










Assemblée générale de HALEM

Les 12 et 13 août 2018

"HALEM a pour but une mise à jour de la réflexion, et ne vise surtout pas à créer une coordination - ni même forcément des liens durables. Il ne s’agit surtout pas de formater ou de diriger les mouvements, de tenter d’instaurer une centralité qui serait catastrophique, mais seulement de se rassembler à quelques occasions, de façon éphémère, pour mettre en circulation quelques réflexions communes et les offrir à la multiplicité. Se rassembler, puis s’éparpiller à nouveau pour se rassembler avec d’autres, ou pour se retrouver plus tard, ailleurs, permet d’éviter à la fois l’écueil de la dispersion, de la récupération et celui du formatage.
Heureusement aussi que nous sommes convaincuEs que notre action est une sorte de poésie, car nous croyons que nous pouvons changer, un peu, le monde et que nous pouvons changer, un peu, les humains."



Le 12 août, vous êtes invitéEs à débattre, proposer, exposer des finalités, travailler sur des objectifs concrets et imaginer des outils pour les rendre effectifs. Nous aurons certainement plein d’idées à travailler pour l’année à venir et faire avancer la cause de l’Habitat Léger. Il s’agira d’être constructifs et opérationnels pour que nos projets débouchent sur des actions.

Le 13 août est prévu pour la vie associative. C’est le moment de proposer votre désir de participation, de mandater un Conseil d’Animation, de débattre sur la gouvernance, le fonctionnement collectif, mettre en place des outils, de voter différents points statutaires nécessaires au fonctionnement associatif...




L’AMASSADA et la ZAD de Saint Victor

Plan d’accès et pourquoi HALEM a choisi ce lieu pour la caravane 2018

À une époque confrontée à la raréfaction de l’espace pour pouvoir vivre, la seule résistance réelle, la seule subversion, est de désirer autrement, de s’installer autrement, de construire autrement.

Nous sommes à un moment charnière où des milliers de personnes débordent de la simple lutte pour la survie, ils deviennent des sujets ; sans cesser d’être ceux que l’on regarde pour devenir ceux qui regardent la société, qui la pensent, qui l’interpellent. Tout le monde se rend compte que la lutte des squatters, des zadistes, des sans terres, des sans papiers, est porteuse de quelque chose qui interpelle l’ordre injuste de notre monde.

Sur les ZAD, nous y rencontrons des femmes et des hommes chez qui il existe un contenu universel qui dépasse largement leurs revendications concrètes.

Dans leurs pratiques, ils et elles revendiquent la profonde nature humaine.

À l’heure d’une soi-disante transition énergétique, d’une pseudo croissance verte, où tous les nouveaux modèles ne sont en réalité que les nouveaux visages d’un capitalisme sans scrupule, défendre nos libertés, nos modes de vie, nos habitats passent par la dénonciation de tous ces faux-semblants.

C’est une bonne raison pour motiver HALEM à faire ses rencontres annuelles à Saint Victor. Si certainEs d’entre vous souhaitent rester sur le site après la caravane 2018, votre présence est aujourd’hui souhaitée.

PDF - 423 ko
Plan d’accès AMASSADA

Plus d’infos : https://douze.noblogs.org

JPEG - 60.5 ko
cliquer sur l’image

"Depuis l’Amassada nous lançons un appel. Depuis ce hameau fait de palettes, de taules, d’argile, de bois de charpente, de ballots de paille, ancrés là, défiant les lignes THT, leur réseau glacial. Nous sommes enraciné.e.s ici. Construisant toujours plus de liens avec les autres luttes territoriales. Comme à la ZAD, comme à Bure, comme à Roybon, comme au sein d’autres contrées en lutte, nous avons fait le pari de bâtir, le pari d’HABITER. D’habiter ces lieux, précisément contre le bétonnage que RTE leur réserve. Préférant y bricoler nos techniques que de se plier à leur Plan. Préférant mélanger le torchis pour nos cabanes que de nous aplatir devant l’horreur métallique de leurs infrastructures. "

Très bonne vidéo de l’AMASSADA

PAS RES NOS ARRESTA from Synaps Collectif Audiovisuel on Vimeo.




[1Un stand permanent = espace de consultation de fiches pratiques / récolte de matière, présentant les fiches déjà avancées (au moins camping, terrains familiaux et HL sur terrains agricoles), avec de l’espace et des stylos pour des réactions - commentaires,
Et des trames vierges ou à compléter disponibles sur les autre sujets évoqués + possible dépôt de documentation
Intention : recueil de cas pratiques, réactions, solutions expérimentées...

[2Temps d’atelier de présentation / discussion de ce projet de fiches pratiques en partenariat avec Relier Intention : rappeler les objectifs, présenter les avancées et difficultés du projet, recueillir les remarques, idées, possibles lieux de test ou diffusion.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?