Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

pétition peyrehorade

Accueil > Evènements > la caravane 2016 dans les Landes

la caravane 2016 dans les Landes

dimanche 7 août 2016

ATTENTION les dates ont été modifiées.

Rendez-vous le 26 et 27 septembre au Coin Gascon, route du moulin du Tey, SAUBRIGUE.

PDF - 163 ko
Tract Dax
PDF - 344.5 ko
Tract Caravane 2016

Nous donnons-nous réellement le pouvoir d’exiger de l’État qu’il respecte les installations de survie résultant d’urgences qu’il ne peut ou ne sait pas satisfaire et par là-même, qu’il reconnaisse d’autres manières d’occuper le territoire ?

Regard sur l’Accueil des habitants mobiles sur la côte sud des Landes

Problème récurrent dans le sud ouest, les travailleurs saisonniers de l’agriculture, comme ceux du tourisme, qui habitent leur camion sont chaque année plus nombreux et ne disposent pas d’emplacements spécifiques pour stationner.

Les campings ne les acceptent pas ou pratiquent des tarifs prohibitifs, les aires pour camping-car idem. Les "campements sauvages" sont donc fréquents et les polices (municipales ou nationale) contraignent les habitants mobiles à des déplacements quotidiens.

Il a paru opportun de porter la question de l’hébergement des travailleurs saisonniers du tourisme et de l’agriculture au cœur des réflexions que souhaite engager Halem Sud Ouest. Notre objectif dans un premier temps est de collecter informations et témoignages en privilégiant la parole des usagers, puis, de recenser les solutions et dispositifs mis en place par les différentes instances pour établir un premier diagnostic.

Simultanément, notre regard se portera sur les "nouveaux nomades" : Retraités pauvres en camping car, habitants de camions, de terrain de camping…

1ère journée lundi 26 septembre

Rencontre avec les "nouveaux voyageurs"

Travailleurs saisonniers du tourisme et de l’agriculture, mais aussi travailleurs des grands chantiers, intérimaires ou prestataires, étudiants, retraités pauvres en camping car, habitants de camions, de terrain de camping…

2ème journée mardi 27 septembre

2ème rencontre des saisonniers de la côte sud

Légèreté, mobilité, réversibilité comme solution aux crises contemporaines ?

retour à l’article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

DON

adhérer

 notre page facebook

Pour vous inscrire à la "newsletter"