Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

caravane 2018

Accueil > Juridique > Romano Graï, le verdict est tombé : Condamné à détruire !

Romano Graï, le verdict est tombé : Condamné à détruire !

mercredi 20 avril 2011

Nous avions appelé au soutien de Boy du ranch Romano Graï qui comparaissait le 17 mars dernier au Tribunal correctionnel de Dignes pour "construction illicite" sur son terrain d’un ashram en terre-paille (voir notre brève du 13 mars).

Le verdict est tombé le 14 avril : Condamné à détruire la "yourte" dans un délai de 6 mois !

Écouter l’interview de Boy par Radio Zinzine :

Boy décide donc de ne pas faire appel et de « respecter leur décision » en brûlant la "yourte" sans attendre le délai de 6 mois, ce dimanche de Pâques 24 avril. Nous respectons bien sûr sa décision et les raisons qu’il donne ici. Mais nous regrettons vivement cette décision de ne pas faire appel d’une condamnation dont l’injustice est si irréfutable.

Une telle capitulation est contraire à notre culture Halem de résistance. Boy dit que, en brûlant sa yourte, il veut « toucher la conscience de ceux qui [m’]ont condamné ». N’est-ce pas au contraire leur donner raison en droit en exécutant leur décision, y ajoutant même l’immolation, dans les dix jours ? Alors que les juges lui donnaient six mois et qu’en plus un appel eût été suspensif.

Nous espérons nous tromper quant à l’incidence d’une telle décision sur la survivance à terme de la culture Rom, et souhaitons bonne et longue route à Romano Graï (pour les soutenir et accompagner voir le lien ci-dessous).

Nous donnons rendez-vous quant à nous au 19 mai prochain pour le verdict en appel du procès de la Yourte d’Arout. D’ici là, continuez de faire signer la pétition.


Voir en ligne : Le jugement est amer : le 24 avril On brule la yourte

Vos commentaires

  • Le 14 février 2012 à 22:39, par pradayrol laurent En réponse à : Romano Graï, le verdict est tombé : Condamné à détruire !

    bonjour ,je viens de lire l’aventure et la mienne est similaire ,depuis Jeudi dernier le tribunal de Dax m’a jugé coupable d’avoir construit une yourte sur mon terrain de Biarrotte (landes ) ,depuis 2007 alors que j’étais s-d-f et ne trouvais pas de logement abordable sur la côte basque , étant célibataire sans enfant la liste d’attente aux logements sociaux me demandait plusieurs années .Je dois démonter dans les quatre mois sinon contraintes financières ,je n’en ai ni le courage ni la force et je songe a mettre le feu moi aussi à ce que j’ai de plus cher ;n’ayant pas d’autre terrain ,plus d’argent et pas de famille,il me semble que c’est la meilleure solution .Je crains quand même d’être responsable d’incendie . J’ai besoin d’un conseil ,mettre le feu ne me dit rien mais sinon tout cela va me couter beaucoup trop d’argent ! déménager aussi ,je suis coincé ;ils m’ont eu ....

  • Le 20 février 2012 à 17:01, par SUNT Wilhem En réponse à : Romano Graï, le verdict est tombé : Condamné à détruire !

    salut Laurent
    tu peux me téléphoner au 06 30 94 85 71 (je te rappelle) pour chercher une solution moins radicale avec toi.
    Il existe peut-être des recours administratifs mais peut-être aussi un réseaux solidaire.

    Clem de l’asso HALEM dans le sud ouest

  • Le 29 février 2012 à 21:16, par nicole En réponse à : Romano Graï, le verdict est tombé : Condamné à détruire !

    Bonjour,

    L’appel de Laurent est maintenant relayé par Cheyen. Il cherche un terrain dans une zone moins pressurisée par le tourisme.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?