Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

pétition peyrehorade

Accueil > Portail de l’Habitat Léger > Le sort réservé aux Roms en France : la controverse continue

Le sort réservé aux Roms en France : la controverse continue

jeudi 30 décembre 2010

Le 21 décembre 2010, la France et l’Allemagne ont décidé de bloquer, pour des raisons de sécurité, l’entrée à court terme de la Bulgarie et de la Roumanie, pays d’origine de la plupart des Roms, dans l’espace Schengen. C’est le dernier rebondissement après une série d’événements qui ont fait beaucoup de bruit depuis l’été dernier.

Le désormais célèbre « discours de Grenoble » de Nicolas Sarkozy dans lequel le chef de l’Etat avait appelé à démanteler les « implantations sauvages de campements de Roms » a marqué le début de la polémique.

Son injonction a été suivie à la lettre... lire la suite

[...] La France a fini par s’exécuter, elle a donc promis à la Commission européenne de modifier sa loi début 2011. Mais certains doutent de la sincérité de cette promesse. Michèle Mézard, membre du collectif Romeurope, souligne notamment, que « les amendements à la loi qui règle le séjour des étrangers, votés en octobre au Sénat sont en retrait par rapport à la directive européenne et même parfois opposés ». Michèle Mézard s’étonne également du fait que « les modifications prévues par la France n’aient été communiquées ni à la société civile ni aux parlementaires qui devront les voter »...


Voir en ligne : Texte intégral sur le site de RFI

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?