Habitants de
Logements
Éphémères
ou Mobiles

caravane 2018

Accueil > Evènements > Arrêt à la mine

Arrêt à la mine

samedi 6 août 2016


Nous serons à la Mine, dans les Cévennes, du 17 au 19 aôut.




PDF - 344.5 ko
Tract de la caravane 2016
Imprimable
PDF - 152 ko
étape La Mine
à imprimer au verso du tract de la caravane

Depuis 1999, le camp est posé sur une friche perdue dans la forêt, une ancienne mine abandonnée par des industriels peu scrupuleux, laissant là un site pollué inexploitable. Les véhicules sont nombreux (voitures, caravanes, bennes de semi-remorque, bus, camions, motos, etc.), posés de façon plus ou moins aléatoire sur un terrain caillouteux et de terre battue. Les travaux avancent petit à petit, et des gens vivent là, et souvent mieux qu’avant. Ici, ils jouissent d’une certaine sécurité, d’un certain confort, ils se sentent en famille, solidaires, ils ont un but qui leur permet de se projeter dans l’avenir, leur travail est revalorisé. Ils pallient ainsi aux insuffisances et à la mauvaise volonté des pouvoirs publics. Cette installation plus ou moins progressive est donc source de stabilité, de reprise en main, de rupture de comportements d’échecs, de réinsertion diraient les travailleurs sociaux.

La Mine n’est donc pas qu’un site de transit, certains s’inscrivent dans la durée, parfois même avec une cabane. Ici, on construit des radeaux, on apprend à nager, on imagine d’autres formes de navires, et c’est cet élan qui nous plaît à Halem, au-delà de l’imperfection des réalisations.

17 août :
- > 10h00 : Atelier halem / la mine.
- >12h00 : Auberge espagnole
- >14h00 : Atelier « Comment réagir face à un problème de pollution sur un lieu de vie ? » (avec l’intervention de l’asso La Mine)

Régulièrement harceléEs par les pouvoirs publiques les occupantEs de La Mine s’organisent. Cette année, les attaques se font plus corrosives. Cette après midi sera consacrée à faire un point sur les problématiques en cours (pollution, infraction au code de l’urbanisme) et à élaborer des stratégies de défense.

18 août :
- > 10h00 puis 14h00 : « Défense juridique sur les cas d’espèce d’infraction au code de l’urbanisme »

Camping caravaning
 Cabanes
Restauration ruine sans permis
 Rapport avec les institutions
 Solutions juridiques

- > 12h00 : repas à prix libre
- > soirée : projection et débat sur l’Habitat Léger

19 août :
- > 10h00 : rencontre et recueil de luttes ou problématiques locales
- > 12h00 : repas à prix libre
- > 14h00 : synthèse, conclusion
- > 16h00 : conférence de presse, suivi d’un pot de départ

retour à l’article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

DON

adhérer

 notre page facebook

Pour vous inscrire à la "newsletter"